Une fenêtre en aluminium constitue de nos jours plus que jamais un meccano avec une quantité et une grande diversité de pièces. Les profils, les accessoires, la ferrure, les caoutchoucs et les isolants font que la constitution se déroule à plusieurs endroits de travail pour un suivi fluide.
Dans des capacités de production plus petites, on travaille encore beaucoup autour d'une table de menuiserie. Les pièces et les outils y gisent alors éparpillés, mais le savoir-faire et la flexibilité des collaborateurs assurent la finition.
En provenance de centres de sciage et d'usinage totalement automatiques, les profilés subissent une compression en cadres et en ouvrants. Par conséquent, ils doivent faire l'objet d'un tri ainsi que d'un placement clair dans des chariots et dans des cases. Si vous ajoutez encore les grandes différences de dimensions, il apparaît tout de suite de manière limpide que le logiciel peut largement faciliter l'automatisation.
Le transport des cadres et des ouvrants vers un enrouleur à caoutchouc s'effectue après le chargement d'une sertisseuse 4 têtes automatique. L'enroulement automatique ne peut s'effectuer pour toutes les sortes de cette matière. Cette situation implique dès lors le choix d'effectuer l'opération ou de continuer le transport des cadres et des ouvrants.
Après cette étape, les ouvertures peuvent déjà être mesurées afin de scier les parcloses. Les parcloses sont déjà triées par ouverture et par type et rejoignent ensuite l'endroit approprié de montage. Un entrepôt de butoirs totalement automatique accueille les cadres et les ouvrants en vue d'optimaliser la flexibilité.
Le logiciel spécialisé commande aussi le transport et la détermination de l'emplacement.
Entretemps les ouvrants sont menés vers les tables de quincaillerie. L'information adéquate, y compris un schéma de montage, apparaît à l'écran par le biais de leur scannage. Par ailleurs, cette technique permet aussi de voir s'il convient d'effectuer encore des joints ou une application de bandes isolantes afin de ne rien oublier.
En fonction de la disponibilité, le mauclair peut être placé maintenant ou plus tard lors de la composition des ailes et des cadres.
Sortis de l'entrepôt automatique de butoirs, les ouvrants préparés ainsi que les cadres y afférents rejoignent les bonnes tables de travail. De ce fait, personne ne devra attendre ou chercher soi-même les parties sœurs.
Des décisions relatives à la table de travail appropriée peuvent être prises sur base des dimensions, des types (de portes, de parois pliantes) ou des pièces spécifiques (bandes isolantes, croisillons). En outre, la possibilité de tenir compte de l'effectif et des priorités existe.
Le logiciel surveille aussi la réunion des ensembles pour le transport dans le but d'éviter les actions inutiles afin de les regrouper sur le chevalet.