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06/2022

Suivi des problèmes imprévus sur le lieu de travail

Tout se passe toujours bien pendant le processus de production de votre menuiserie, jusqu'à ce qu'un contretemps survienne. Nous avons tous rencontré cette situation: la planification ne souffre aucun reproche, la livraison des matériaux n'a rencontré aucun problème, la production a pu commencer sans encombre et puis un profilé endommagé ou mal peint est détecté ou un ouvrant tombe pendant l'accrochage et son angle se brise. L'ouvrant doit donc être reconstruit, mais la commande est plus qu'à moitié produite. Certaines fenêtres ne pourront donc pas être terminées.

Un bon pilotage de l'atelier et un bon contrôle du processus opérationnel sont essentiels pour assurer l'efficacité de la production, la fiabilité des livraisons et la satisfaction finale du client, mais le suivi de ces imprévus constitue souvent une tâche difficile et une perte de temps. Un bon progiciel de suivi de production se révèle souvent bien utile. Les informations qui en ressortent vous donnent la possibilité d'intervenir: vous pouvez donner des ordres et ajuster les priorités en temps réel, et vous pouvez évaluer l'impact de vos décisions à l'avance.

Quelques conseils pratiques:

  • Partout où un problème survient et est identifié, il doit également être possible de le signaler. Il existe des terminaux dans l'atelier sur lesquels vous pouvez non seulement établir des instructions, mais aussi signaler immédiatement tout problème.
  • Les rapports doivent être simples et ne doivent pas coûter trop de temps ni d'efforts à l'opérateur. Ce dernier doit pouvoir reprendre ses activités le plus rapidement possible. Il est donc préférable de créer un certain nombre de catégories répertoriant des problèmes standard auxquels le chef d'atelier peut ajouter des précisions sous forme de texte.
  • Tous les problèmes sont regroupés dans une liste grâce à laquelle il est possible de voir au niveau de quel projet et pour quel(s) poste(s) ils sont survenus. Une date d'échéance et un niveau de priorité doivent également pouvoir être attribués. Tout devient tout de suite plus clair.
  • Les problèmes peuvent:
    • faire en sorte que la pièce, le profilé ou le cadre ne puissent plus être utilisés ultérieurement. Une nouvelle pièce doit obligatoirement être produite. Lorsque les matériaux sont livrés pour terminer un travail interrompu, vous pouvez vous rendre au poste de travail pour reprendre le travail là où le problème s'est produit, et le problème peut automatiquement être considéré comme résolu.
    • la pièce peut ainsi être finalisée, mais complétée ou réparée. La ligne de production reprend son cours et une réparation est planifiée. En cas de problème survenu sur une pièce pouvant encore être réparée, il suffit de signaler manuellement le défaut, par exemple au moyen d'un marqueur de couleur.
  • Le système de suivi doit permettre une certaine flexibilité dans les changements d'emplacement: transfert de chariots incomplets vers un autre chariot ou indication de l'emplacement d'un ouvrant de porte endommagé pour ne pas avoir à le rechercher par la suite.

Conclusion

Même si des problèmes surviennent au cours du processus de production, il est important de garantir la poursuite du flux et le maintien de l'efficacité. Grâce à un bon système de consignation et à un bon système de suivi, maintenez la sérénité et la vue d'ensemble dans l'atelier, même en cas de problème imprévu. Les logiciels spécialisés gèrent et optimisent également le processus de production en cas d'imprévu et se distinguent ainsi des progiciels standard.

 

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