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07/2020

Suivi des demandes d'offre

Comment rentabiliser au maximum les demandes d'offre?

De nombreuses entreprises n'effectuent pas correctement le suivi des demandes. S'il s'agit de demandes d'offre, celles-ci sont même souvent ignorées. Pourtant, quelques conseils simples et un bon logiciel peuvent vous permettre de rentabiliser bien mieux le travail occasionné par ces demandes.

Conseil 1: Enregistrez toutes les demandes d'information

Un client vous téléphone, vous envoie un e-mail ou vous rend visite dans votre salle d'exposition,... Enregistrez chaque demande, même si les informations ne sont pas complètes. Consignez un maximum de renseignements concernant le client, les coordonnées, les données de chantier. Notez bien de quelle façon la demande vous est parvenue, par ex. via le site Internet, une visite à la salle d'exposition, un client déjà existant, le bouche-à-oreille, une journée portes ouvertes,...

Conseil 2: Classez vos demandes et dotez-les d'un statut

Divisez vos demandes selon les quantités, par ex. 1 à 3 pièces, 4 à 10 pièces, plus de 10 pièces ou quantité inconnue. Notez le statut de chaque demande, par ex. informations supplémentaires nécessaires, offre établie, projet reporté, projet annulé, perdue à cause du prix, vente réussie,...

Conseil 3: Mettez au point une liste de tâches claire par demande

En enregistrant la date de la demande, la date de la prochaine action et la date d'exécution attendue, vous êtes en mesure d'établir une liste de tâches claire pour chaque demande. Quelques exemples de tâches possibles: demander des informations complémentaires, convenir d'un rendez-vous, prendre des mesures supplémentaires,...

Conseil 4: Distinguez clairement l'offre de la demande

Une offre peut être remplacée par une seconde ou une troisième offre (par ex. dans un autre matériau ou une couleur différente), tandis que vous n'avez qu'une chance par rapport à la demande.

Conseil 5: Etablissez votre offre

Si vous disposez de suffisamment d'informations concernant la demande, par ex. grâce à un plan ou à une visite sur place, vous pouvez établir une offre. Modifiez le statut de la demande et adaptez éventuellement la date de la prochaine action. En procédant systématiquement ainsi, vous contrôlerez facilement l'entièreté de votre portefeuille.

Conseil 6: Effectuez le suivi de votre offre

‘Aidez votre client à se décider'. Sondez l'intérêt de votre client avant de renoncer. N'oubliez pas: moyennant un suivi adéquat, la plupart des offres débouchent sur une commande.

Conseil 7: Analysez votre pourcentage de réussite

Vous avez soigneusement enregistré toutes vos demandes et en avez effectué le suivi comme recommandé dans les conseils précédents. Il est alors intéressant d'analyser les résultats obtenus, de voir quand les prospects se retirent, dans quelles communes les résultats sont meilleurs ou moins bons, s'il s'agit de petits ou de gros œuvres, de nouvelles constructions ou de rénovations, quels sont les canaux de promotion les plus efficaces... Vous pouvez recourir pour ce faire à de simples rapports de statistiques et analyses. Un logiciel de suivi adéquat vous donnera un aperçu complet de la situation et vous permettra de conserver toutes les informations utiles.

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