Les meilleurs devis sont incontestablement ceux qui sont acceptés. En effet, le devis doit veiller à ce que le prospect opte pour votre produit et prestation de services. Faites dès lors en sorte que tous les aspects et rubriques de votre devis contribuent à un projet rentable.
Aujourd'hui, demander des devis est devenu beaucoup plus facile. Le client potentiel réagit à une annonce, atterrit sur votre site Internet, visite votre salle d'exposition ou vous appelle.
Essayez de toujours convenir d'un rendez-vous, et écoutez attentivement le client, comprenez ses points névralgiques et détectez ses critères de décision. Un bon devis constitue alors une réponse personnelle et logique à tous ces aspects. Ainsi, votre devis répond à toutes les exigences du client. Enfin, n'hésitez pas à expliquer directement l'étape suivante.
Établir un devis n'est pas toujours une sinécure. Il arrive parfois que vous preniez plusieurs heures à chercher des spécifications et des prix. Cependant, vous ne voulez pas vous débarrasser de votre client en lui racontant une histoire classique. Une approche adéquate réside dans un "devis sur mesure et personnalisé": vous vous occupez des données standard et y ajoutez les éléments personnels et reconnaissables pour le client.
Un devis comprenant des photos, des illustrations et une description claire de votre offre incitera clairement le client à opter pour vous. Une énumération monotone, à l'instar des tickets de supermarché, n'est pas vraiment attrayante. Grâce à un bon logiciel de calcul, il vous est loisible, en fonction du type de client, de communiquer peu ou beaucoup de détails relatifs au prix. Vous donnerez plus de détails à un client professionnel qu'à un particulier.
Un bon logiciel de calcul doit vous permettre de bénéficier rapidement d'un aperçu des coûts et des marges. Cela est primordial pour savoir jusqu'où vous pouvez aller lors d'éventuelles négociations de prix.
Des réductions apparentes ont un meilleur impact si vous demandez quelque chose en retour: une commande avant la fin du mois ou un paiement comptant. Convertissez les pourcentages en euros. Vous obtenez ainsi des nombres plus importants.
Basez-vous toujours sur le slogan "de bons accords font de bons amis". Communiquez explicitement ce à quoi le client peut s'attendre et ce qui n'est pas inclus dans l'offre. Toutefois, vendre constitue aussi et surtout l'aide à l'achat et à la décision. Indiquez clairement comment et à qui votre client peut s'adresser pour de plus amples informations. Facilitez la vie de votre client en lui faisant signer un bon de commande clair sur lequel se trouve l'annotation "pour accord".
Il est important, lors de la création du devis, de dresser une offre aussi efficace que possible. Ne perdez pas trop de temps à calculer et à réaliser le devis. Utilisez, pour ce faire, un logiciel spécialisé. Ainsi, vous gagnez des heures précieuses et pouvez passer plus de temps à expliquer le devis à votre client. Enfin, malgré l'essor de la numérisation dans notre monde actuel, le contact humain reste la clé du succès.