Le bon fonctionnement de votre logiciel constitue une condition essentielle dans ce monde digitalisé et automatisé. En cas de problèmes, nous encourons rapidement des pertes de temps et d'efficacité. Par conséquent, un support professionnel et une assistance téléphonique rapide sont donc d'une importance vitale.
Un contrat d'entretien consiste toutefois bien plus qu'en une simple police d'assurance. En effet, il offre tout d'abord de l'aide et de l'assistance si quelque chose se passe mal, mais veille aussi à ce que vous disposiez toujours des dernières versions du logiciel.
Un bon contrat d'entretien se compose idéalement de trois parties. Parcourons un instant les points sur lesquels vous devez vraiment vous pencher lorsque vous optez pour un tel contrat.
Le volet principal d'un contrat d'entretien réside dans l'assistance par le biais du 'helpdesk'. En tant qu'utilisateur, vous pouvez téléphoner afin de vous faire assister quant à l'utilisation de votre logiciel.
Le temps de réaction constitue la caractéristique la plus importante d'un service d'assistance. Quand allez-vous recevoir de l'aide? Cependant, une question tout aussi importante est soulevée: Comment allez-vous recevoir de l'aide? Prêtez dès lors attention à la différence entre une réaction et une solution. Ne vous attendez peut-être pas à bénéficier d'une formation par téléphone, mais vous recevrez une réponse de qualité dans un langage compréhensible et pourrez ainsi poursuivre votre travail.
Préférez-vous, en cas de problème avec une imprimante ou un antivirus, appeler le fournisseur de votre logiciel ou le département IT de l'entreprise en question? Si tel est le cas, vérifiez alors au préalable ce que le service d'assistance peut faire pour vous.
L'évolution constante du logiciel n'est pas à négliger: aussi bien les systèmes d'exploitation que divers programmes d'assistance sont sans cesse adaptés et améliorés. Il est par conséquent important que l'évolution se déroule de manière proactive et qu'elle soit préalablement testée par le fournisseur afin de ne jamais devoir faire face à quelconque surprise.
Qu'il s'agisse du calcul d'une valeur U dans un logiciel de calcul, de l'enregistrement obligatoire du chantier ou d'un document destiné à la demande d'une prime, les dernières obligations légales doivent être respectées dans les applications.
« Il n'existe pas de logiciels sans bugs, car ceux-ci évoluent également » est une phrase célèbre à propos des programmes. Vous voulez bien sûr que tous les problèmes détectés soient rapidement résolus dans la version suivante. Tant qu'à faire, vous souhaitez aussi profiter de nouvelles fonctionnalités et options améliorées de sorte que l'utilisateur augmente encore son efficacité. L'important pour toutes ces adaptations réside toutefois dans la garantie d'une compatibilité ascendante. L'utilisateur ne doit jamais risquer de perdre ses données ni les retravailler manuellement.
Un contrat d'entretien offre parfois des services additionnels. Pensez par exemple à la sauvegarde de vos données d'entreprise ou à la personnalisation de vos rapports. Ce service est-il inclus ou en supplément?
Des réductions pour des formations ou des interventions sont parfois proposées. Vous pourriez ainsi « récupérer » une partie de votre contrat d'entretien.
Un contrat d'entretien pour logiciel représente bien évidemment plus qu'une police d'assurance. Une assurance se contracte en vue de se couvrir contre les problèmes et il est préférable d'y avoir recours le moins possible.
A contrario, un contrat d'entretien logiciel vous offre bien plus: les mises à jour et les dernières versions garantissent convivialité et continuité.
Enfin, une fourniture de services supplémentaire peut également constituer une option plus avantageuse. Contrôlez dès lors bien les termes du contrat et soyez sûr(e) des options proposées en supplément.