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03/2022

PROCESSUS D’ENTREPRISE PARTIE 7: CALCUL A POSTERIORI

Pour des raisons de concurrence, les prix de vente sont de préférence basés sur les prix fondés sur le marché. Un bon calcul a posteriori est alors essentiel pour contrôler votre rentabilité et mesurer votre efficacité.

Le calcul a posteriori consiste à pouvoir attribuer les coûts réels de tous vos matériaux et de vos heures de travail aux factures que vous établissez. En fait, il est plus facile de calculer a posteriori que de les calculer à l'avance. Il suffit de savoir à quoi vous devez faire attention.

Un enregistrement correct est primordial. La comptabilité est une source d'information évidente pour les factures entrantes. Un bon enregistrement des données temporelles associé à votre planning des activités vous aidera également à procéder à la répartition adéquate.

PARTIE 1: ENREGISTREMENT DES MATÉRIAUX ET DU MATÉRIEL

  1. Il convient tout d'abord de faire la distinction entre le matériau que vous traitez et vendez et le matériel que vous utilisez pour ce faire.
  2. Deuxième distinction importante à faire: l'imputation des coûts directs et indirects. Les coûts directs peuvent être imputés à un dossier, tandis que les coûts indirects relèvent du fonctionnement général de l'entreprise et sont de préférence ajoutés sous la forme d'un pourcentage au calcul a posteriori.
  3. Si vous transformez des matériaux en un produit fini (par exemple une porte ou un châssis), il est préférable que vous ajoutiez un pourcentage de déchets (par exemple les pertes de découpe) ou de casse (verre). Vous pouvez par exemple utiliser un pourcentage pour chaque type de matériau (p. ex. pour les profilés de finition, appliquez une perte moyenne de découpe et de chute de 7 %).
  4. Certains matériaux sont difficilement ou non imputables, par exemple la quantité de vis ou de silicone. Pour ces matériaux vous efforcez de déterminer le rapport qui existe entre les coûts des matériaux imputables d'une part, et ceux qui ne peuvent être imputés d'autre part. Ajoutez ensuite ce pourcentage en tant que petits matériaux.
  5. Pour le matériel utilisé aussi, on fait la même distinction entre les coûts imputables et les coûts non imputables. Si vous louez un échafaudage, un monte-charge ou une machine de forage au diamant pour un projet, vous pouvez imputer directement les coûts de la location au projet en question. Si vous louez ces équipements pour une plus longue durée et pour plusieurs projets, divisez le prix par le nombre de jours d'utilisation et imputez les coûts en fonction de la durée d'utilisation. Il en va de même pour le matériel en votre possession. Pour une camionnette, par exemple, vous pouvez en connaître le prix au kilomètre grâce à la comptabilité. Une fois ces informations en main, vous pouvez ensuite calculer son coût en fonction de l'utilisation effective.

PARTIE 2: ENREGISTREMENT DES HEURES DE TRAVAIL

Associé à un planning opérationnel, un bon enregistrement du temps de travail vous permet d'établir rapidement une bonne répartition.

  1. Attribuez toutes les heures directes et indirectes. Les heures passées sur chantier sont plus faciles à attribuer que les heures d'administration. Lors d'un réajustement, les temps de travail sont convertis en coûts par la multiplication du prix à l'heure. Augmentez le prix à l'heure du coût des heures non attribuables sur la base du coût salarial réel.
  2. Répartissez les heures monnayables et les heures non monnayables. Si vous considérez toutes les heures des collaborateurs de production et des équipes de montage comme monnayables, vous savez que vous devez répartir toutes les heures des collaborateurs commerciaux et administratifs (non monnayables) en sus des heures monnayables.
  3. Qu'elles soient attribuables ou non, monnayables ou non, vous devez dans tous les cas enregistrer à quoi vous consacrez vos heures de travail. Si une équipe de placement constituée de deux collaborateurs part toute une journée sur un chantier, les heures de ce projet peuvent être facilement enregistrées. Mais si plusieurs collaborateurs accomplissent des tâches diverses sur un lieu de travail, l'enregistrement devient déjà plus compliqué.
  4. Le rapportage des heures de travail est essentielle pour un enregistrement correct des heures. Cela peut être réalisé en remplissant ou, mieux encore, en scannant une feuille de travail. Vous pouvez également travailler avec un système "Track & Trace" pour les machines manœuvrées depuis la préparation du travail ou à partir des informations GPS d'un camion.
  5. Vous pouvez automatiser le lieu de travail avec des écrans tactiles affichant les diverses tâches qui doivent être réalisées. L'ordre à suivre ou les priorités peuvent être définis à partir du bureau. Chaque fois qu'une tâche est terminée, le travailleur doit en faire part pour recevoir sa tâche suivante. Si une tâche prend plus de temps que prévu, vous pouvez recevoir une notification automatique vous signalant le problème éventuel. Au lieu de devoir attendre la fin de la journée, vous pouvez alors agir plus rapidement pour respecter quand même le planning prévu.

Conclusion

Un calcul a posteriori est essentiel pour la rentabilité de votre entreprise et pour détecter les points d'amélioration. Un bon logiciel adapté aux activités d'une menuiserie assure un enregistrement correct et automatisé. Cela vous fait gagner beaucoup de temps et vous pouvez faire des ajustements rapides et précis.

Entre-temps, TECHWIN a accumulé beaucoup d'expérience et a réalisé de nombreuses implémentations au niveau des calculs a posteriori automatisés.

 

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