La commande a été reçue, félicitations, et la production est planifiée. Dans le cadre de la planification opérationnelle globale, le processus logistique constitue une étape intermédiaire importante. Dès le passage de la commande, tout doit être clair: le client vient enlever lui-même sa commande, soit nous nous chargeons de la livraison, soit nous procédons à la livraison et à l'installation. Ces différents cas de figure déterminent en grande partie le processus logistique.
L'optimisation permet d'éviter de nombreux coûts ou déplacements imprévus. Comment procéder?
L'utilisation de check-lists offre de nombreux avantages: d'une part, vous conservez une flexibilité suffisante pour chaque dossier individuel, et d'autre part, vous gardez toujours le contrôle et une vue d'ensemble de tous les dossiers. La gestion d'une check-list et des tâches y afférentes est une caractéristique de base d'un logiciel de planning opérationnel efficace.
Dressez une check-list aussi complète que possible, en incluant à la fois les tâches de routine et "tout ce qui a déjà été effectué" pour un dossier.
Lorsque vous créez un nouveau dossier, passez systématiquement en revue chaque rubrique et ne cochez que les tâches applicables. Indiquez si une tâche est en cours ou terminée, notez le délai et la personne responsable. Voici quelques exemples:
Un logiciel de planification opérationnelle contient une carte géographique en ligne que vous pouvez utiliser de façon interactive. La planification géographique vous offre la possibilité d'optimiser et de planifier vos instruments sur le terrain de manière synoptique. De cette façon, vous pouvez également repérer facilement où les petites livraisons ou réparations sont possibles à proximité.
Ainsi, vous épargnez bon nombre de coûts et améliorez en même temps votre prestation de services en faveur des clients. Cela a lieu à l'aide de meilleurs itinéraires suivis, d'une rationalisation d'un nombre de moyens utilisés et d'une répartition adéquate du volume de travail entre les collaborateurs chargés des installations.
Toutes les menuiseries qui disposent de chevalets ont déjà rencontré le problème: où sont-ils tous passés? Même si vous recevez régulièrement des chevalets de vos fournisseurs, vous savez que les gérer - ou même ne pas les gérer - peut vous coûter du temps et de l'argent. C'est pourquoi une fonction spécialisée au sein de votre progiciel ERP se révèle plus que pratique.
Aspect pratique: vous pouvez voir en un coup d'œil sur une carte où se trouvent les chevalets. Des points verts pour les chevalets libres, des points rouges pour les chevalets encore chargés. Des itinéraires peuvent alors être créés lors de la planification pour optimiser la livraison et la collecte, ce qui permet d'économiser pas mal de temps et d'argent.
Nous savons tous que les livraisons, les installations et le suivi peuvent générer de nombreux coûts imprévus. Qui plus est, ces facteurs déterminent souvent la satisfaction du client. Il est donc extrêmement important de bien planifier le volet logistique du travail.
La gestion d'une check-list et d'un planificateur d'itinéraires est une caractéristique de base d'un logiciel de planning opérationnel efficace.