La commande a été reçue et le planning a été réalisé. Une fois la "liste de besoins" établie, le stock est réservé et les articles requis sont commandés. Comme nous traitons principalement des productions "à la demande", nous distinguons deux catégories d'articles: les articles en stock et les articles liés à un projet.
Pour les articles liés à un projet, vous avez principalement besoin d'une gestion des commandes, et non d'une gestion des stocks. Les exigences, dimensions et quantités exactes sont connues dès la configuration de la commande. Les articles en stock, quant à eux, proviennent pour la plupart du "petit stock". La gestion intelligente de l'entrepôt garantit que, lorsqu'une commande est en cours de préparation, il n'est pas nécessaire de la suivre en permanence. Vous pouvez également économiser beaucoup d'argent grâce à une simple gestion des chutes.
Pour les articles liés à un projet, les commandes sont passées en fonction des besoins indiqués dans la configuration. Les délais de livraison et leur suivi sont essentiels pour le respect du planning.
Traitez le contenu de la liste de besoins et vérifiez si le stock disponible est suffisant. Réservez les articles dans le stock si nécessaire et ne commandez que si le nombre d'articles est insuffisant ou si le seuil de stock minimum est dépassé.
Dans le cas de la gestion d'entrepôt, le processus va un peu plus loin que la gestion des commandes et du stock: vous allez en effet attribuer directement un emplacement à la marchandise, alors que dans le cas de la gestion des commandes et du stock, vous vous limitez à l'encodage de la commande, de la livraison, de la vente ou de l'utilisation des articles. En utilisant des emplacements clairs dans l'entrepôt, vous pouvez ajouter les emplacements à la liste de préparation des commandes afin qu'il ne faille plus rechercher une commande lors de sa collecte.
Dans le cas d'articles ou de matériel liés à un projet, commandés en fonction d'un projet bien précis, il convient de définir un emplacement d'entreposage temporaire jusqu'à leur traitement. Ce type d'articles fait donc l'objet d'une rotation très fréquente.
Quiconque travaille avec des profilés connaît le problème. Il en reste toujours une chute, que l'on n'aime pas jeter et que l'on oublie de réutiliser.
Pour déterminer ce que vous devriez conserver, déterminez d'abord les critères les plus importants: à quelle fréquence utilisez-vous ce type de profilé, la couleur est-elle courante, quel est son prix et surtout à partir de quelle longueur peut-il être utilisé.
Quand le projet est mesuré définitivement, vous allez calculer pour les bons de commande. Il est essentiel que vous déterminiez d'abord au niveau du logiciel si des chutes utilisables sont disponibles, avant de commander des longueurs totales. Sur les listes de coupe, il est mentionné quelles sont les chutes que vous devrez d'abord prendre avant de commencer à utiliser les longueurs totales.
Avec le bon logiciel et quelques règles simples, vous pouvez combiner ces quatre fonctionnalités.