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06/2018

Pilotage et suivi de votre atelier sans papier

Trois éléments entrent en ligne de compte dans l'atelier d'une menuiserie: les collaborateurs, les moyens et le flux. Il arrive, dans bon nombre d'ateliers de travail, que des fichiers de travail soient directement envoyés aux machines et que les collaborateurs reçoivent dès lors leurs missions sur papier. Par conséquent, les papiers suivent les pièces.

Ainsi, tout le monde a une mission bien précise. Néanmoins, il manque un aperçu global: personne ne sait ce que les autres font et il n'y a aucune indication quant à l'avancement d'une commande. La mission est initiée à l'avant de l'atelier et il faut attendre qu'elle soit finalisée. Nous parlons d'un principe dénommé « Black box » qui consiste à aller contrôler soi-même le statut d'une commande afin d'en connaître l'état d'avancement. Autre difficulté: « les missions urgentes » peuvent uniquement être exécutées plus vite sous surveillance.

Vous souhaitez optimiser le processus de production? Si tel est le cas, penchez-vous alors sur une gestion « en ligne » de votre atelier de travail.

Une gestion en ligne....... comment cela fonctionne-t-il?

  • L'atelier de travail est schématisé: les différents postes de travail, les buffers et les transports sont listés. Les tâches à exécuter sont chargées sur un serveur central et les priorités sont définies. Ensuite, ces informations sont réparties au sein des différents postes de travail. Les pièces reçoivent des étiquettes munies d'un code-barres.
     
  • Des écrans sont placés dans les différents postes de travail. Ces écrans affichent seulement les instructions pertinentes pour le collaborateur.

    Cela peut se faire de deux façons:

1. le collaborateur prend la pièce dont il a besoin, la scanne et lit ce qu'il doit faire.

2. une pièce arrive (par le biais d'un système de transport automatique) et l'écran indique de quoi il s'agit et quelles opérations doivent être effectuées.

  • Le collaborateur annonce que sa pièce est prête, la place dans un buffer et poursuit avec la pièce suivante. Le serveur central héberge le cockpit qui permet de voir immédiatement où telle ou telle pièce se trouve, qui fait quoi et l'état d'avancement de la commande en question.

Innombrables avantages:

  • À tout moment, vous voyez clairement l'état d'avancement de la commande. De plus, en jetant un œil au cockpit, vous observez le lieu de travail et disposez ainsi d'un aperçu permanent.
  • Vos collaborateurs voient uniquement ce dont ils ont besoin et les informations superflues sont filtrées sur le poste de travail.
  • Le «missions urgentes» endossent une priorité plus importante et sont dès lors automatiquement affichées en haut de l'écran. Personne ne doit les attendre: elles seront toujours traitées en premier lieu.
  • Il n'est jamais question de pertes de parties de missions. Tout est enregistré de manière centralisée.
  • L'enregistrement des temps de travail est prévu de façon standard. Aucune action supplémentaire n'est nécessaire. Vous savez précisément combien de temps a été affecté à une commande et qui l'a traitée.
  • Les défectuosités relatives aux machines ou les problèmes de qualité (endommagement) sont immédiatement annoncés.
  • Les travaux d'entretien récurrents peuvent aisément être planifiés.
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Curieux de savoir comment nous abordons le tout?

 

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