Trois éléments entrent en ligne de compte dans l'atelier d'une menuiserie: les collaborateurs, les moyens et le flux. Il arrive, dans bon nombre d'ateliers de travail, que des fichiers de travail soient directement envoyés aux machines et que les collaborateurs reçoivent dès lors leurs missions sur papier. Par conséquent, les papiers suivent les pièces.
Ainsi, tout le monde a une mission bien précise. Néanmoins, il manque un aperçu global: personne ne sait ce que les autres font et il n'y a aucune indication quant à l'avancement d'une commande. La mission est initiée à l'avant de l'atelier et il faut attendre qu'elle soit finalisée. Nous parlons d'un principe dénommé « Black box » qui consiste à aller contrôler soi-même le statut d'une commande afin d'en connaître l'état d'avancement. Autre difficulté: « les missions urgentes » peuvent uniquement être exécutées plus vite sous surveillance.
Vous souhaitez optimiser le processus de production? Si tel est le cas, penchez-vous alors sur une gestion « en ligne » de votre atelier de travail.
1. le collaborateur prend la pièce dont il a besoin, la scanne et lit ce qu'il doit faire.
2. une pièce arrive (par le biais d'un système de transport automatique) et l'écran indique de quoi il s'agit et quelles opérations doivent être effectuées.