Une bonne planification est une condition de base pour tout travail de menuiserie. Arrangements clairs sur l'installation, livraison ou collecte, suivi des commandes et avancement de la production. Tout cela doit être clairement disponible par client pour tous les collaborateurs.
En raison de la (r)évolution numérique, les clients ont de moins en moins de patience et il faut donc réagir rapidement. Le travail mobile devient plutôt une nécessité....
Si vous rendez visite au client, il vous faut toutes les coordonnées et informations déjà disponibles. Il est également utile de pouvoir vérifier si vous avez d'autres références à proximité du futur client.
Que vous preniez des notes sur une tablette ou sur papier, vous devez les traiter plus tard pour faire une offre. Vous avez aujourd'hui la possibilité d'emporter les informations destinées à l'offre avec vous de manière mobile afin d'établir l'offre sur place. De cette manière, vous obtenez une réponse immédiate, à laquelle vous pouvez éventuellement réagir.
Soit les mesures sont prises lors de la première visite, soit lors d'une autre visite. Si les mesures sont prises ultérieurement, la personne qui s'en charge pourra également consulter l'offre et le contrat de vente. Les mesures définitives et les choix des finitions sont notés et peuvent être intégrés plus tard lors de la préparation du travail.
Prendre des photos, les ajouter au dossier et inscrire des points d'attention doit être facile lors de cette phase pour éviter toute confusion et des problèmes ultérieurs.
Cela permet d'abord de s'assurer que le bon de commande ou le bon de livraison ne puisse pas être perdu. Les installateurs ont ainsi une idée claire de l'emplacement du chantier et ce qu'ils doivent emporter avec eux. Des instructions claires sur les tâches à exécuter sur le chantier sont également disponibles sous forme électronique et toutes les notes et photos des visites de chantier précédentes peuvent être consultées.
Les photos et remarques doivent aussi être ajoutées lors de cette phase. La signature électronique du client, avec une copie immédiate par e-mail, donne une situation claire au départ et évite tout malentendu par la suite.
Le service après-vente doit aussi disposer d'instructions claires sur les travaux, y compris pour les réparations ou finitions mineures, et doit également avoir accès aux rapports de chantier antérieurs. L'enregistrement facile des travaux supplémentaires et des matériaux utilisés en plus permet de gagner du temps pour la facturation.
Il est important que toutes les informations puissent être traitées, consultées et mises à la disposition de tous de manière numérique en dehors de l'entreprise. Cette méthode de travail accroît sensiblement l'efficacité et transpire le professionnalisme.
De nos jours, il ne s'agit plus d'un avantage, mais d'une nécessité. Un bon logiciel de planning vous offre ces possibilités...