Un bon planning apportera de nombreux clients satisfaits et vous économisera beaucoup d'argent. Le planning demeure un exercice d'équilibre difficile entre les exigences de votre client et ce qui est le mieux pour votre organisation.
"On établit un planning au départ et on l'ajuste ensuite."
Tout le monde le sait: un dossier par client contenant la commande, les bons de commande des matériaux, quelques feuilles Excel avec l'aperçu des commandes et les commandes par fournisseur. En plus, un autre grand tableau au mur, le personnel à déployer et les chantiers en cours. Et oui, tout le monde est au travail et tout finit toujours par se résoudre.
Mais les conflits avec d'autres accords doivent être immédiatement visibles avant que vous ne fassiez des promesses à votre client. Et il ne peut y avoir qu'une seule vérité pour les clients et les collaborateurs: le planning central. Si, à partir de cette vue d'ensemble, vous pouvez également cliquer sur les détails de la commande, sur le personnel affecté, sur les courriers électroniques et autres communications, alors tout va bien. En effet, tout est immédiatement visible pour tous.
Le statut de chaque tâche est instantanément mis à jour par un bon logiciel de planification et indique ce qui change dans le planning, dans une confirmation de commande ou dans les livraisons.
Un planning clair contribue tant à l'efficacité qu'à la rentabilité de votre menuiserie. L'art d'un planning clair réside en grande partie dans l'utilisation de symboles clairs et immédiatement reconnaissables par tous. Ces symboles doivent indiquer d'un seul coup d'œil l'état du dossier et préciser qui doit prendre telle ou telle action.
Un bon logiciel de planification opérationnel comprend une carte en ligne que vous pouvez utiliser de manière interactive. La planification géographique vous permet d'optimiser et de planifier, de manière claire, vos ressources sur le terrain.
Vous pouvez ainsi économiser beaucoup d'argent tout en améliorant la qualité du service à la clientèle. Cela passe par des itinéraires mieux tracés, une rationalisation du nombre de ressources utilisées et une bonne répartition du volume de travail entre vos collaborateurs chargés de la pose.
Un module de planification avec un outil géographique, en plus de l'aspect commercial, maximise l'efficacité et les économies qui en résultent.
Lors d'une vente, on effectue une estimation des matériaux et des heures. Un facteur de risque et de profit y est ajouté. Ces données permettent d'établir le planning. Au cours de la mise en œuvre, les choses se déroulent parfois différemment de ce qui avait été prévu. Un bon enregistrement des temps donne une image précise de ce qui a pu mal se passer.
Pour un calcul a posteriori correct et pour avoir une bonne compréhension des profits ou des pertes sur un dossier, l'enregistrement des erreurs éventuelles est indispensable. Pensez aux problèmes qui peuvent survenir chez le client, lors des relevés, avec les fournisseurs, pendant la production, pendant l'installation ou au bureau lors du dessin, de la commande ou de la facturation.
Avec le module adéquat du logiciel de planification, spécialement conçu pour les menuisiers, il est facile d'en dresser la carte. Il est alors possible de tirer des conclusions et de prendre des mesures au cas par cas et sur une plus longue période.
Vérifiez si le module de planification est spécifiquement adapté à votre activité et si le développeur connaît vos préoccupations. Vérifiez en outre s'il s'agit d'un logiciel personnalisé ou d'un logiciel existant. Ce dernier évolue avec le marché et rassemble les résultats des meilleures pratiques de chacun.
Mais sachez aussi que sans une organisation adéquate de vos processus et/ou de votre personnel, un planning est voué à l'échec. C'est pourquoi, avant de mettre en œuvre un logiciel de planification, il convient d'établir une cartographie claire de vos processus. TECHWIN a élaboré à cet effet un diagramme de flux ou organigramme simple.