Dans les 9 fiches conseils précédentes, nous vous avons donné un maximum d'informations pour organiser la planification de manière optimale dans votre menuiserie. Un bon planning peut en effet vous rapporter de nombreux clients satisfaits tout en économisant beaucoup d'argent. Hasard ou pas, la plupart des questions portent sur l'aspect commercial ou le contrôle de la rentabilité.
Nos trucs et astuces se basent sur des questions et expériences pratiques.
Les principaux points d'attention sont les suivants:
D'une part, cela vous permettra de garder suffisamment de flexibilité pour chaque dossier individuel et d'autre part, vous conservez toujours le contrôle et une vue d'ensemble de tous les dossiers réunis.
Il doit être facile d'introduire des changements. Planifier, c'est rechercher l'équilibre délicat entre satisfaction de la clientèle et efficacité de l'organisation.
Veillez à ce que toute la documentation soit disponible dès le lancement du projet: mesurages, calculs de prix, offres, bon de commande (signé), photos éventuelles, etc. Si un doute survient, toutes les annexes doivent pouvoir être retrouvées directement. Et lors de la livraison, c'est peut-être précisément cette photo prise lors du mesurage qui fera la différence entre frais propres ou suppléments payants.
Aidez votre client à prendre sa décision. Renseignez-vous sur son intérêt vis-à-vis de votre offre avant de faire une croix dessus. Car ne l'oubliez pas: c'est grâce à un suivi correct que la plupart des offres se transforment en commandes.
En cas de réclamation, accusez-en directement réception. Envoyez un e-mail ou un courrier précisant que vous avez bien reçu la plainte et que vous en assurerez le suivi dans les meilleurs délais. Cela inspire la confiance et cela évite souvent des contrariétés de la part du client.
Pour chaque dossier, utilisez une check box ‘complètement facturé', après livraison finale et élaboration de la dernière facture. Un simple filtre vous permettra alors de voir le nombre de travaux qui ont été réalisés sans que la facture ait été envoyée au client.
Enregistrez toutes les heures de travail, qu'elles soient attribuables ou non attribuables, monnayables ou non monnayables. C'est capital pour le contrôle de votre rentabilité.
Comparez les prix de vente à intervalles réguliers grâce au calcul a posteriori. C'est très important pour l'efficacité de votre organisation et la fixation de prix de vente concurrentiels.
Vérifiez si le module de planification est spécialement adapté à votre entreprise et si le développeur connaît vos préoccupations. Contrôlez en outre s'il s'agit d'un module réalisé sur mesure ou d'un progiciel existant. Ce dernier évolue avec le marché et réunit tous les résultats pratiques de chacun.