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03/2015

Le meilleur de la planification

Dans les 9 fiches conseils précédentes, nous vous avons donné un maximum d'informations pour organiser la planification de manière optimale dans votre menuiserie. Un bon planning peut en effet vous rapporter de nombreux clients satisfaits tout en économisant beaucoup d'argent. Hasard ou pas, la plupart des questions portent sur l'aspect commercial ou le contrôle de la rentabilité.

Nos trucs et astuces se basent sur des questions et expériences pratiques.

Les principaux points d'attention sont les suivants:

1. Utilisez des check-lists

D'une part, cela vous permettra de garder suffisamment de flexibilité pour chaque dossier individuel et d'autre part, vous conservez toujours le contrôle et une vue d'ensemble de tous les dossiers réunis.

2. Recourez à un planning clair et structuré

Il doit être facile d'introduire des changements. Planifier, c'est rechercher l'équilibre délicat entre satisfaction de la clientèle et efficacité de l'organisation.

3. Centralisez tous les documents

Veillez à ce que toute la documentation soit disponible dès le lancement du projet: mesurages, calculs de prix, offres, bon de commande (signé), photos éventuelles, etc. Si un doute survient, toutes les annexes doivent pouvoir être retrouvées directement. Et lors de la livraison, c'est peut-être précisément cette photo prise lors du mesurage qui fera la différence entre frais propres ou suppléments payants.

4. Assurez le suivi de vos offres

Aidez votre client à prendre sa décision. Renseignez-vous sur son intérêt vis-à-vis de votre offre avant de faire une croix dessus. Car ne l'oubliez pas: c'est grâce à un suivi correct que la plupart des offres se transforment en commandes.

5. Communiquez avec votre client

En cas de réclamation, accusez-en directement réception. Envoyez un e-mail ou un courrier précisant que vous avez bien reçu la plainte et que vous en assurerez le suivi dans les meilleurs délais. Cela inspire la confiance et cela évite souvent des contrariétés de la part du client.

6. N'oubliez pas de tout facturer

Pour chaque dossier, utilisez une check box ‘complètement facturé', après livraison finale et élaboration de la dernière facture. Un simple filtre vous permettra alors de voir le nombre de travaux qui ont été réalisés sans que la facture ait été envoyée au client.

7. Enregistrez les heures de travail

Enregistrez toutes les heures de travail, qu'elles soient attribuables ou non attribuables, monnayables ou non monnayables. C'est capital pour le contrôle de votre rentabilité.

8. Procédez régulièrement à un calcul a posteriori

Comparez les prix de vente à intervalles réguliers grâce au calcul a posteriori. C'est très important pour l'efficacité de votre organisation et la fixation de prix de vente concurrentiels.

9. Envisagez l'acquisition d'un bon module de planification

Vérifiez si le module de planification est spécialement adapté à votre entreprise et si le développeur connaît vos préoccupations. Contrôlez en outre s'il s'agit d'un module réalisé sur mesure ou d'un progiciel existant. Ce dernier évolue avec le marché et réunit tous les résultats pratiques de chacun.

 

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