Le marquage CE est obligatoire pour les fabricants qui vendent des portes et châssis aux entreprises d'installation ou directement au consommateur. Le logiciel adapté permet d'en assurer une gestion efficace.
La société ou la personne qui achète et installe les châssis est considérée comme un entrepreneur. Ce dernier ne doit pas satisfaire à l'obligation relative au marquage bien qu'il serait une bonne idée de reprendre les informations liées au fabricant. Ainsi la confiance du consommateur final se voit renforcée.
Les informations du marquage CE peuvent être placées sur le produit lui-même, sur une étiquette, sur l'emballage ou sur les documents joints au produit. Les données suivantes doivent y figurer:
Catégories
Les caractéristiques de performances du produit doivent absolument être communiquées. Elles se subdivisent en 25 catégories différentes. Les principales catégories sont bien sûr le coefficient de transmission thermique ou valeur U, la résistance à l'eau et au vent, la perméabilité à l'air, le degré de résistance anti-effraction et l'isolation thermique et acoustique.
Rapports de test
Les caractéristiques de performances sont déterminées par des tests réalisés dans des centres officiels. Ils sont souvent demandés par des fournisseurs de profilés qui remettent alors cette déclaration de performances à leurs clients; les fabricants. En ce qui concerne les châssis et les portes en bois, tous les résultats des tests sont collectés et partagés par les fédérations du secteur en vue d'éviter ainsi de devoir procéder à des tests coûteux pour chaque fabricant de façon distincte.
Documents et étiquetage
La totalité des 25 caractéristiques de performances peuvent être gérées de manière optimale par le biais d'un logiciel de configuration adapté. Une vérification a automatiquement lieu dans la base de données dans le but de savoir si les performances d'un châssis ou d'une porte ont été testées ou non. Afin d'éviter des erreurs, les performances non testées ou celles ne satisfaisant pas aux critères sont indiquées automatiquement au moyen des lettres NPD (No Performance Declared).
De plus, un rapport Excel clair ainsi que les documents de conformité et les étiquettes à coller sur les châssis et les portes sont imprimés par projet.
Outre les tests initiaux, tous les fabricants doivent mettre en place un système de contrôle de production afin de garantir une qualité permanente. Pour ce faire, un suivi des ateliers de travail peut être d'une aide considérable grâce au logiciel adéquat. Les enregistrements obligatoires et les contrôles intermédiaires peuvent ainsi être suivis et rapportés automatiquement. À nouveau un énorme gain de temps et d'efforts, donc.