Tous les logiciels calculent les mesures et sélectionnent les pièces en fonction des caractéristiques du produit: type, largeur, hauteur, profondeur, poids et autres. Ces calculs et cette sélection dépendent des caractéristiques de base des pièces qui composent le modèle. Nous encodons ces caractéristiques dans les bases de données et le logiciel les utilise pour en déduire la bonne configuration des pièces.
La configuration va par exemple permettre de sélectionner les bonnes pièces pour la quincaillerie sur la base des mesures et du poids ou pour la parclose en fonction de l'épaisseur du verre.
Le logiciel de configuration traite donc les données saisies pour parvenir à un résultat. Si nous ajoutons aussi la « logique », nous parlons alors de personnalisation.
La personnalisation commence donc là où la configuration s'arrête. C'est pourquoi vous avez besoin d'un langage de script intégré. Tout comme dans Excel, vous pouvez déjà en faire beaucoup si vous tirez profit de la configuration au maximum. Mais vos applications seront plus agréables et plus précises si vous les élaborez dans le script intégré.
Nous pouvons également introduire une règle « conditions »: si un guide de volet roulant se trouve sur la porte, alors nous remplaçons la poignée extérieure par une poignée plate. Nous ajoutons ensuite des connaissances au système, et c'est là la vraie force d'un script.
Une vérification automatique peut être effectuée pour corriger les erreurs éventuelles du calculateur. Vous pouvez aussi prévoir dans le script une notification qui demande si la sélection est correcte tout en laissant la responsabilité du calcul au calculateur.
Outre la fonction de vérification, le script vous permet aussi d'encoder et de modifier rapidement des données dans les bases de données. De nombreux fournisseurs fournissent leurs données dans un tableau Excel standard. Étant donné que l'agencement des fichiers Excel ne correspond pas toujours au format des bases de données, vous pouvez utiliser un script pour y remédier rapidement. Vous gagnerez non seulement un temps précieux mais vous aurez aussi la possibilité de conserver vos modifications personnelles lors des mises à jour, pour ne pas devoir les écraser par les nouvelles données fournisseur.
Vous pouvez également mettre au point une interface utilisateur personnalisée, ce qui vous permet de bien mieux accompagner l'utilisateur (moins expérimenté) dans ses choix. Si vous ajoutez des images et des photos, même de nouveaux utilisateurs sans formation pourront s'y retrouver.
Le script permet également d'élaborer des actions commerciales spéciales. Par exemple, vous pouvez parfaitement ajouter une règle qui indique que, lors d'une commande de fenêtres de plus de € 5.000, vous offrez tout le vitrage à haut rendement à moitié prix.
Si vous utilisez ou souhaitez acquérir un logiciel, veillez à ce qu'un script développé spécifiquement pour la menuiserie y soit intégré, en vue d'une personnalisation optimale. Cela vous apportera une énorme valeur ajoutée aux niveaux organisationnel, administratif et commercial.