L'optimisation d'un procédé de fabrication passe a priori préférablement par de grands nombres de produits similaires. Toutefois, la réalité se révèle souvent tout autre. Un client commande parfois une ou plusieurs fenêtres, souvent de types et de dimensions différents.
Injecter ainsi ces commandes dans la production ne se montre pas vraiment efficace. Il convient de considérer non seulement les temps de préparation, mais aussi les chutes de sciage. Par conséquent, travaillez de préférence avec des lots/batches.
Un lot se compose de certaines pièces et/ou certains types qui passent plus vite par un processus de fabrication. Vous pouvez asseoir le choix de configuration des lots sur des nombres, des couleurs, des sortes ou une combinaison de ces éléments.
La configuration d'un lot optimal peut donc se dérouler sur base de divers critères:
Vous avez l'occasion de tirer avantage de toutes ces possibilités avec un logiciel adéquat. Vous triez les projets, et vous en sélectionnez jusqu'à la perspective de composer un beau lot.
Ensuite, vous les ouvrez dans votre logiciel de calcul, et vous générez vos bons de travail de même que les fichiers de machine. Vous pouvez déterminer la numérotation selon le lot ou simplement par projet. Les deux options existent.
Vous triez de nouveau par projet à la fin de la production afin d'être paré pour la logistique.