Durant le salon Polyclose, la digitalisation avancée de la menuiserie-ébénisterie était sur toutes les lèvres. Les managers, les chefs de bureau, les responsables de production,... Tous sont à la recherche de solutions logicielles qui leur permettent de contrôler et de visualiser l'état des techniques industrielles de fabrication à tout moment via un ordinateur, une tablette ou une application.
Qui plus est, nous vivons à une époque où il est possible de se connecter et de communiquer partout, tout le temps et avec tout. C'est ce qu'on appelle la connectivité, la clé de l'efficacité, de la flexibilité, de la fiabilité des livraisons et, par conséquent, de la satisfaction ultime des clients.
Nous distinguons trois domaines clés dans lesquels la connectivité, dans les deux sens, assure un fonctionnement encore plus efficace de la menuiserie.
D'une part, la disponibilité et l'échange de données entre le fournisseur et le poste central de gestion permettent de disposer en permanence des données les plus récentes, sans avoir à les mettre à jour encore et encore ou à courir le risque qu'elles deviennent obsolètes.
D'autre part, cela permet également de passer des commandes efficacement sur la base du planning et du stock disponible.
Grâce à l'interaction entre le poste central de gestion et l'atelier, la production peut être contrôlée en fonction des priorités. Et on parle de plus en plus d'"usine visuelle". L'usine visuelle se transforme en un moyen de communication par l'image et le dessin plutôt que par des instructions écrites. Dans son "usine visuelle", le collaborateur reçoit sa mission sur un écran tactile agencé selon ses besoins. En appuyant simplement sur l'écran tactile, la commande est signalée comme étant prête et la commande suivante apparaît avec la priorité la plus élevée.
La durée de travail est également saisie immédiatement. Le traitement de cette notification est représenté par un graphique directement en ligne apparaissant sur un tableau de bord. De cette façon, le management dispose en permanence d'une vue d'ensemble des performances de l'atelier.
La connectivité entre les logiciels garantit également un enregistrement correct et fluide des mesures et le traitement automatique au niveau du poste central de gestion.
Les missions des installateurs peuvent également être planifiées et suivies de manière optimale.