Print Friendly and PDF
09/2019

La configuration et le calcul des fenêtres en bois

Les fenêtres en bois, synonyme d'authenticité, de chaleur et de charme

Autrefois, nous ne voyions que des fenêtres et des portes fabriquées dans cette matière naturelle. Entretemps, son offre s'est réduite comme une peau de chagrin jusqu'à devenir un segment très particulier du marché. La réalisation de fenêtres et de portes s'effectue aujourd'hui avec du PVC et surtout de l'aluminium. Toutefois, le bois reste un très bon matériau qui propose de nombreuses possibilités.

Les fenêtres en bois? Un champ de libertés

De nos jours, celui qui construit des modèles en bois sait qu'il n'existe plus de fenêtre standard. Immensément technique et esthétique, cette matière présente cependant une grande quantité d'exigences particulières à votre logiciel de calcul.

Voici les possibilités les plus spécifiques: 

  • Les sections: le bois vous permet de jongler tant avec la largeur de vue qu'avec la profondeur d'encastrement. Ceci vous donne une énorme marge de manœuvre pour la vue comme pour les détails de raccordement. Si vous effectuez des assemblages avec tenons et mortaises, alors ceux-ci ont l'obligation de suivre les sections. Par ailleurs, les dimensions doivent également être recalculées si vous travaillez avec un contre profil et des tourillons.
     
  • Vous avez aussi l'occasion de canneler librement ou d'opérer une rainure dans le bois afin d'adapter la vue. L'ajout de moulures, nez et traverses spéciales se réalise mieux dans le bois que dans n'importe quel autre matériau. Vous pouvez même travailler avec des tapées complètes à dessein de produire des croisées-blocs.
     
  • En outre, vous avez l'occasion d'ajuster, en ce qui concerne l'aspect esthétique, les parcloses dans tous les profilages et sur l'épaisseur. Le placement de croisillons bois sur/entre le verre a lieu aussi de façon régulière. Vous devez dès lors pouvoir les ajouter dans toutes les quantités et les formes imaginables.
     
  • Plusieurs couches de peinture, de l'imprégnation au vernissage, badigeonnent les fenêtres en bois. Une solution adéquate pour le calcul doit également dans ce cas-ci apparaître dans votre logiciel.
     
  • Vous devez encore pouvoir tenir compte de manière régulière, outre les huisseries et serrures fonctionnelles, de l'emploi de quincaillerie décorative particulière.

Existence d'un logiciel spécialisé aussi pour les fenêtres en bois!

Votre logiciel de calcul doit apporter une réponse opportune à toutes ces possibilités dans le but de permettre la détermination rapide d'un prix correct, l'établissement de bons de commande et la préparation de listes de production.

Curieux de voir comment cela se traduit en pratique...

 

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Les cookies peuvent être gérés dans votre navigateur ou les paramètres de l'appareil.