La gestion du stock indique les quantités maximales et minimales et génère automatiquement les signaux d'achat. Cela permet généralement d'éviter non seulement les ruptures - ce que l'on appelle les ‘stock breaks' (ruptures de stock) - mais également de réduire l'excédent de stock visible sans accroître le risque de ruptures. Vous libérerez ainsi le capital consacré à du stock inactif.
Mais tout le monde y est un jour confronté: les pièces commandées sont livrées, mais où sont-elles? Dans le hall d'entrée, encore emballées? À leur place dans l'entrepôt ou déjà prêtes pour être traitées? Si les volumes augmentent et que la capacité de stockage est réduite, des moyens supplémentaires ont alors plus que jamais nécessaires: une gestion du stock pratique associée à une gestion d'entrepôt peut être la solution.
Dans le cas de la gestion d'entrepôt, le processus va un peu plus loin que la gestion du stock: vous allez en effet attribuer directement un emplacement à la marchandise, alors que dans le cas de la gestion du stock, vous vous limitez à l'encodage de la commande, de la livraison, de la vente ou de l'utilisation des articles. En utilisant des emplacements clairs dans l'entrepôt, vous pouvez ajouter les emplacements à la liste de préparation des commandes afin qu'il ne faille plus rechercher une commande lors de sa collecte.
Les articles de stock disposent de préférence d'un emplcement fixe et aménagé pour le type de matériel. Cet emplacement peut également être associé à l'article dans le module logiciel.
Exemple type: la zone de production est répartie en différentes zones de travail, chacune disposant de son propre petit stock. Il semble toutefois que du matériel des zones de travail voisines soit utilisé dans la pratique. Il est donc préférable de définir un seul et unique emplacement pour le stock sur le lieu de travail. Soit le matériel se trouve encore dans l'entrepôt, soit il a été livré dans la zone de production.
Un tel module logiciel pour la gestion d'entrepôt accélère et régule le processus logistique. Un logiciel d'entrepôt est indispensable aux menuiseries qui souhaitent gérer leur entrepôt de manière intelligente et efficiente. Sans grandes complications, mais avec un aperçu exhaustif de tous les articles et matériels et de leur emplacement.
Vous êtes intéressé(e)? Contactez-nous.