Toutes les menuiseries qui disposent de chevalets ont déjà rencontré le problème: où sont-ils tous passés? Même si vous recevez régulièrement des chevalets de vos fournisseurs, vous savez que les gérer - ou même ne pas les gérer - peut vous coûter du temps et de l'argent. C'est pourquoi une fonction spécialisée au sein de votre progiciel ERP se révèle plus que pratique.
Commencez par créer et enregistrer vos propres chevalets avec un code d'identification unique. Faites de même pour les chevalets reçus de vos fournisseurs.
Les pièces séparées, la commande complète, une commande répartie sur plusieurs chevalets ou plusieurs (petites) commandes pour un même client rassemblées sur un chevalet. Même si une pièce est plus longue que le chevalet, il doit être possible de l'indiquer, afin qu'elle puisse être prise en compte lors de la planification du transport.
Le chevalet peut être libre ou déjà (en partie) chargé de produits, mais toujours présent dans l'entreprise. La même chose peut se produire sur le chantier: les chevalets sont encore chargés ou ils ont déjà été signalés comme étant déchargés par l'équipe de placement et peuvent être dès lors récupérés.
En apposant un code-barres, un code QR ou même une étiquette digitale sur vos chevalets ceux-ci peuvent être identifiés plus rapidement. La meilleure solution, bien qu'un peu plus coûteuse, consiste à fixer un traceur GPS afin de pouvoir savoir où ils se trouvent à tout moment.
Aspect pratique: vous pouvez voir en un coup d'œil sur une carte où se trouvent les chevalets. Des points verts pour les chevalets libres, des points rouges pour les chevalets encore chargés. Des itinéraires peuvent alors être créés lors de la planification pour optimiser la livraison et la collecte, ce qui permet d'économiser pas mal de temps et d'argent. Votre progiciel devrait pouvoir vous aider à régler tout ça.