Print Friendly and PDF
08/2018

En route vers l'entreprise intelligente

Nous avions traité, dans nos précédentes lettres de recommandation, des caractéristiques, des principes et des avantages d'une gestion en ligne de l'atelier. Ici, nous nous penchons sur la suite du développement de la numérisation du processus de production.

Transformation numérique

La gestion en ligne de l'atelier a lieu de manière numérique, c'est-à-dire sans papier. Les pièces détachées reçoivent un code unique et sont scannées au poste de travail. Cette opération peut se réaliser à l'aide d'un code-barre ou même d'un tag RFID. Ainsi, les pièces sont aisément reconnaissables et les machines et collaborateurs de la production savent ce qu'ils doivent entreprendre comme actions.

Toutefois, travailler sans document physique ne constitue pas un objectif en soi. Les étiquettes dotées de codes-barres et d'un dessin sont généralement plus pratiques dans une menuiserie. Étant donné que toutes les étapes du processus ne sont pas automatisées, des traitements manuels - comme l'assemblage - se reconnaissent plus vite. Travailler de cette façon permet de commettre moins d'erreurs et d'obtenir une fluidité accrue des processus.

La simultanéité, la clé qui mène à l'efficatité

L'importance de la « simultanéité » occupe une place prépondérante au sein d'une menuiserie. Des délais de traitement plus rapides découlent essentiellement d'une capacité à traiter les différentes pièces de manière simultanée.

Lors d'une gestion classique, le bon de travail suit la pièce. Grâce à une surveillance logicielle des postes de travail et du stockage intermédiaire, le flux des marchandises dans l'atelier est assuré à la perfection. Ainsi, vous avez la possibilité, là où cela s'avère nécessaire, de préparer les différentes pièces simultanément et de veiller à ce qu'elles arrivent ensemble sur les chevalets.

Mesurer, c'est savoir

Par conséquent, lors du processus de production, la numérisation de l'information offre bon nombre d'avantages. Toutefois, beaucoup d'informations reviennent de l'atelier. Ce point endosse aussi un aspect très intéressant pour la suite de l'optimisation.

Les temps de début et de fin sont enregistrés automatiquement et continuellement sur chaque poste de travail. Vous savez dès lors combien de temps il a été travaillé sur telle ou telle pièce et par qui. En analysant plus profondément ces informations, vous bénéficiez d'un meilleur aperçu des blocages, ce qui vous permet d'investir de façon plus ciblée.

Ainsi, vous savez à tout moment « de ce qu'il se passe ou», de « qui fait quoi » et de l'état d'avancement de la tâche en question. En outre, il vous est possible de mieux prédire et planifier les contrôles périodiques et entretiens nécessaires afin de poursuivre l'optimisation de la qualité des processus et des produits.

Curieux de voir comment cela se traduit en pratique...?

 

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Les cookies peuvent être gérés dans votre navigateur ou les paramètres de l'appareil.