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03/2021

Digitalisation: être ou ne pas être!

Les structures du marché et la manière de faire des affaires sont en train de passer par un processus de changement fondamental. Nous constatons également une économie d'échelle dans le domaine de la menuiserie. La distinction est de plus en plus marquée entre le fabricant pour la production et les revendeurs pour la vente et l'installation.
La digitalisation de l'industrie de la menuiserie, encore boostée par la crise sanitaire de la COVID, est aujourd'hui la clé de la connectivité interne et externe. On recherche donc des solutions logicielles grâce auxquelles communiquer et échanger des informations à tout moment via des ordinateurs, des tablettes ou des applications.

Fabricant ou connectivité interne

Grâce à l'interaction entre le poste central de gestion et l'atelier, la production peut être contrôlée en fonction des priorités. Et on parle de plus en plus d'"usine visuelle". L'usine visuelle se transforme en un moyen de communication par l'image et le dessin plutôt que par des instructions écrites. Dans son "usine visuelle", le collaborateur reçoit sa mission sur un écran tactile agencé selon ses besoins. En appuyant simplement sur l'écran tactile, la commande est signalée comme étant prête et la commande suivante apparaît avec la priorité la plus élevée.
La durée de travail est également saisie immédiatement. Le traitement de cette notification est représenté par un graphique directement en ligne apparaissant sur un tableau de bord. De cette façon, le management dispose en permanence d'une vue d'ensemble des performances de l'atelier.
D'une part, la disponibilité et l'échange de données entre le fournisseur et le poste central de gestion permettent de disposer en permanence des données les plus récentes, sans avoir à les mettre à jour encore et encore ou à courir le risque qu'elles deviennent obsolètes. D'autre part, cela permet également de passer des commandes efficacement sur la base du planning et du stock disponible.

Revendeurs ou connectivité externe

Parfois, les revendeurs sont exclusivement liés à une marque. Dans d'autres cas, ce sont des professionnels indépendants qui commandent leurs produits là où ils obtiennent le meilleur service et la meilleure assistance. Dans les deux cas, la fourniture d'un ensemble de devis très performant constitue l'un des outils les plus importants pour une collaboration optimale:

  • Les données importantes telles que les dimensions, les teintes et les sens de rotation sont saisies par le revendeur. Cela réduit la marge d'erreur et augmente considérablement l'efficacité.
  • En travaillant avec la même base de données que l'entreprise de production, la tarification correcte est également garantie. Un revendeur obtient un aperçu direct de sa marge brute.
  • Les produits sont présentés de manière simple et claire. Un questionnaire ciblé par modèle choisi limite, au moment de la vente, le risque d'oubli de certaines options.
  • La présentation des devis se fait dans le style maison du revendeur, avec son propre logo, sa police, la disposition des pages et ses coordonnées.
  • Ce logiciel peut également être utilisé pour transmettre des commandes par voie électronique et pour consulter les dates de livraison.

Conclusion

Les solutions logicielles premium permettent donc non seulement un excellent contrôle des techniques industrielles de fabrication et la visualisation des données en temps réel, mais aussi, et surtout, une bonne connectivité avec le réseau du revendeur.

 

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