Les structures du marché et la manière de faire des affaires sont en train de passer par un processus de changement fondamental. Nous constatons également une économie d'échelle dans le domaine de la menuiserie. La distinction est de plus en plus marquée entre le fabricant pour la production et les revendeurs pour la vente et l'installation.
La digitalisation de l'industrie de la menuiserie, encore boostée par la crise sanitaire de la COVID, est aujourd'hui la clé de la connectivité interne et externe. On recherche donc des solutions logicielles grâce auxquelles communiquer et échanger des informations à tout moment via des ordinateurs, des tablettes ou des applications.
Grâce à l'interaction entre le poste central de gestion et l'atelier, la production peut être contrôlée en fonction des priorités. Et on parle de plus en plus d'"usine visuelle". L'usine visuelle se transforme en un moyen de communication par l'image et le dessin plutôt que par des instructions écrites. Dans son "usine visuelle", le collaborateur reçoit sa mission sur un écran tactile agencé selon ses besoins. En appuyant simplement sur l'écran tactile, la commande est signalée comme étant prête et la commande suivante apparaît avec la priorité la plus élevée.
La durée de travail est également saisie immédiatement. Le traitement de cette notification est représenté par un graphique directement en ligne apparaissant sur un tableau de bord. De cette façon, le management dispose en permanence d'une vue d'ensemble des performances de l'atelier.
D'une part, la disponibilité et l'échange de données entre le fournisseur et le poste central de gestion permettent de disposer en permanence des données les plus récentes, sans avoir à les mettre à jour encore et encore ou à courir le risque qu'elles deviennent obsolètes. D'autre part, cela permet également de passer des commandes efficacement sur la base du planning et du stock disponible.
Parfois, les revendeurs sont exclusivement liés à une marque. Dans d'autres cas, ce sont des professionnels indépendants qui commandent leurs produits là où ils obtiennent le meilleur service et la meilleure assistance. Dans les deux cas, la fourniture d'un ensemble de devis très performant constitue l'un des outils les plus importants pour une collaboration optimale:
Envie de savoir comment TECHWIN peut vous aider dans votre processus de digitalisation?