Une planification claire est bénéfique tant pour l'efficience que pour la rentabilité de votre menuiserie. L'art d'un planning synoptique réside en grande partie dans le recours à des symboles clairs et immédiatement reconnaissables par tous.
Utilisez des symboles:
Ces symboles doivent afficher le statut du dossier et indiquer quelle action entreprendre en un clin d'œil. Chaque statut possible d'une tâche est indiqué à l'aide de ces symboles:
Le tiret
La tâche ne s'applique pas à ce dossier et n'est pas importante pour le statut et l'avancée de ce projet. Une tâche qui n'est donc pas nécessaire est identifiée à l'aide de ce symbole.
Exemple: la création d'une facture d'acompte.
Le panneau de danger jaune
La tâche doit encore être effectuée, mais pas dans l'immédiat. Il reste encore du temps.
Exemple: la création d'une facture finale.
La croix rouge
Tâche qui est nécessaire, qui est déjà échue et pour laquelle il fait donc agir urgemment. Cette icône indique que la tâche se trouve sur la liste de tâches active de la personne responsable.
Exemple: une commande dont le délai de livraison attendu est plus long que le délai jusqu'au placement sur le chantier ou une facture d'acompte qui reste impayée trop longtemps.
La main accompagnée d'une croix rouge
La tâche est effectuée, mais il n'y a pas encore eu de confirmation et il faut donc attendre.
Exemple: le fournisseur n'a pas encore envoyé de confirmation pour une commande ou une demande de réservation.
La main accompagnée d'une coche verte
La tâche est effectuée ou confirmée et tout est dans les temps. Il faut donc attendre la livraison ou la finalisation.
Exemple: le fournisseur a confirmé la commande ou la demande de réservation qui sera livrée à temps. Rien n'a toutefois encore été livré ou finalisé.
La coche verte
La tâche est terminée dans le délai escompté. Tout est en ordre, aucun souci, cette tâche est prête et le dossier peut donc se poursuivre.
La planification est un processus interactif
Le statut de chaque tâche est adapté en un clin d'œil par un progiciel de planification efficace qui permet d'afficher tout changement au niveau du planning de la confirmation de commande et des livraisons.
Effectuer des reports dans un planning et des simulations du style « Et si nous intervertissions ces deux projets » implique immédiatement et clairement un changement de la situation d'une tâche. Ainsi, « attendre et voir, c'est confirmé » est, par exemple, adapté en « c'est un problème, une action est requise. »
Conclusion
Une vue synoptique sur une situation qui soit en outre rapidement identifiable est indispensable pour une planification efficace. Le recours à des symboles clairs est une aide importante. Le travail complexe d'un planificateur est ainsi sensiblement simplifié par un tel progiciel de planification.
Voir également: La check-list
https://www.techwin.be/nl/de-checklist-121.htm