L'usine "intelligente"
L'"Industrie 4.0" se présente comme le thème récurrent de nos jours: une tendance à l'automatisation et à l'échange de données dans les techniques industrielles de fabrication. Le procédé de fabrication peut également être contrôlé en ligne dans votre menuiserie.
La gestion en ligne de l'atelier a lieu de manière numérique, c'est-à-dire sans papier. Les pièces détachées reçoivent un code unique avant d'être scannées au poste de travail. Cette opération peut se réaliser à l'aide d'un code-à-barres voire d'un tag RFID. Ainsi, les pièces sont aisément reconnaissables et les machinistes et collaborateurs de la production savent ce qu'ils doivent entreprendre comme actions.
Par conséquent, lors du processus de production, la digitalisation de l'information offre bon nombre d'avantages. Un contrôle précis du procédé opérationnel se révèle crucial pour l'efficacité et la fiabilité des livraisons et pour la satisfaction ultime du client.
Grâce à un retour d'information permanent de l'atelier vers le poste central de gestion, les priorités peuvent être ajustées de manière dynamique. Lorsque le planning commercial est établi dans les grandes lignes, vous pouvez planifier plus profondément et de manière plus ciblée dans l'atelier. Il est important ici que l'ordre des différentes étapes de production et leur interdépendance soient claires dès le départ et qu'ils puissent être suivis en permanence.
Enfin, un bon logiciel permet d'acquérir une vision globale du processus et de procéder aux adaptations le cas échéant. Mais il est possible d'aller encore plus loin.
L'usine "visuelle"
Cependant, de nombreux systèmes dits "MES" (Manufacturing Execution Systems) (systèmes d'exécution de fabrication) apportent les mêmes informations à l'écran que sur papier. Toutefois, travailler sans document physique ne constitue pas un objectif en soi.
L'atelier visuel de travail se transforme en un moyen de communication par l'image et le dessin plutôt que par des instructions écrites, afin que l'information soit rapidement reconnue, enregistrée et traitée. Les étiquettes dotées de codes-à-barres et d'un dessin sont généralement plus pratiques dans une menuiserie.
Dans l'atelier visuel de travail, la tâche est confiée au collaborateur sur un écran tactile. L'écran peut être agencé selon les besoins: taille du dessin et des textes, marquage avec fond fluorescent, touches supplémentaires pour appeler des informations plus détaillées, etc. Tout est agencé en fonction des besoins et de la demande des utilisateurs.
En appuyant simplement sur l'écran tactile, la commande est signalée comme étant prête et la commande suivante apparaît avec la priorité la plus élevée. La durée de travail est également saisie immédiatement. Le traitement de cette notification est représenté par un graphique directement en ligne apparaissant sur un tableau de bord. De cette façon, le management dispose en permanence d'une vue d'ensemble des performances de l'atelier.