Print Friendly and PDF
05/2023

Comment travailler de manière efficace et bien organisée?

Pour optimiser l'efficacité et la rentabilité de votre menuiserie, il est conseillé de travailler autant que possible avec des volumes de production réguliers. Deux situations spécifiques peuvent se présenter:

1. Travailler par phases

Les projets plus importants, qui ne passent pas en une seule fois par l'atelier de travail, sont divisés: nous parlons de "phases". Deux raisons importantes justifie le travail par phases: les quantités sont trop importantes pour être traitées en même temps dans les buffers de l'atelier, ou le client demande la livraison de parties à des moments différents. Cela nécessite l'utilisation d'un logiciel de configuration et de planification personnalisé tout au long du processus:

Offres
Cela commence dans le logiciel de configuration: au stade de l'offre, il est encore possible de regrouper toutes les quantités. Même un sens de rotation différent ou le même élément en miroir ne donnera pas une différence de prix significative.

Plans
Une fois que le projet vous a été attribué, ces données peuvent déjà être utilisées dans le logiciel de planification pour une première ébauche du phasage. Pour les profilés, par exemple, la quantité totale de longueurs à commander est estimée à partir du logiciel de configuration. Une commande et une réservation pour la quantité totale sont effectuées dans notre propre stock ou auprès du fournisseur, pour être livrées sur demande.

Centraliser
Une fois les phases définies, il importe de les nommer dans un bon logiciel de configuration et d'y assigner les différentes pièces à fabriquer. Grâce à un contrôle facile dans le logiciel, on peut voir en un coup d'œil si tout a été inclus. L'attribution et le suivi des phases au sein d'un projet dans le logiciel de configuration présentent l'avantage qu'il n'y a toujours qu'un seul projet maître. Toutes les modifications sont conservées et gérées de manière centralisée. Conserver une vue d'ensemble est essentiel pour la suite du traitement.

Gérer
En calculant et en planifiant par phase dans le logiciel de configuration, les quantités exactes du projet maître sont imputées et affectées à la phase correspondante. Le projet maître fournit une vue d'ensemble totale des quantités commandées. L'ensemble est clairement présenté dans votre agenda sous forme d'arborescence, de sorte que les différences entre la réservation et la demande sont immédiatement visibles.

Produire
Pour l'atelier, une phase est considérée comme un ensemble et peut être mise en production en tant que telle.

Facturer
L'utilisation d'un bon logiciel de planification offre également de nombreux avantages pour le suivi de la facturation. Le montant total de l'entreprise est inscrit dans le projet maître, mais la facturation se fait par tranche ou par phase. En affichant clairement ces éléments, vous avez une vue rapide et précise des montants facturés, payés, en attente et encore en portefeuille. Les suppléments sont affichés ensemble et ont leur propre désignation de sorte qu'ils peuvent également être facilement suivis.

2. Travailler par lots

L'optimisation d'un procédé de fabrication passe de préférence par de grandes quantités de produits similaires. Toutefois, la réalité se révèle souvent tout autre. Parfois, un client commande une ou plusieurs fenêtres, souvent de types et de dimensions différentes.

Mettre ces commandes de manière aléatoire en production ne se montre pas vraiment efficace. Il convient de considérer non seulement les temps d'installation, mais aussi les chutes. Mieux vaut dès lors travailler par lots.

Un lot se compose d'un certain nombre de pièces et/ou types qui passent plus facilement par un processus de production. Vous pouvez asseoir le choix de configuration des lots sur des quantités, des couleurs ou des types ou une combinaison de ces éléments.

Quantités
La taille des chariots pour y placer des pièces: cela facilite le transport dans l'atelier.

La capacité de production journalière: cela donne plus de clarté sur la planification.

Couleur
En ce qui concerne le plastique ou l'aluminium, le rassemblement du plus grand nombre possible de pièces de la même couleur en un lot assure une meilleure coupe avec moins de chutes et de déchets.

Pour ce qui est des fenêtres portes en bois, le trempage ainsi que le laquage dans une seule et même couleur, par lots offrent un important avantage d'efficacité.

Type de produit
Le regroupement de types similaires de fenêtres et de portes en bois est pratique. Toutes les fenêtres coulissantes, les fenêtres à battants simples, les portes et les « spécialités » - comme les volets ou les portails - sont regroupés. Ainsi, vous pouvez limiter le nombre de changements des machines.

Conclusion

Lors de l'achat ou de la mise à jour de votre logiciel, assurez-vous que la possibilité de travailler par phases et/ou par lots est prévue.

 

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Les cookies peuvent être gérés dans votre navigateur ou les paramètres de l'appareil.