Les projets de plus grande envergure, qui ne sont pas effectués en une seule fois, sont divisés: on parle alors de « phases ». L'on procède au phasage des travaux principalement pour deux raisons: lorsque les quantités sont trop importantes pour être stockées simultanément dans les zones de stockage de l'atelier ou lorsque le client demande d'effectuer des livraisons échelonnées à différents moments.
La raison la plus fréquente est parce que votre client le demande. Il y a un seul maitre d'ouvrage ou entrepreneur responsable pour un grand chantier. Afin de mener à bien un projet de construction d'une telle envergure, qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une rénovation, la livraison du matériel et son montage sont organisés selon un emploi du temps très serré.
Le phasage de la menuiserie extérieure peut se faire de différentes manières: en divisant les quantités afin qu'elles soient livrées par étage ou par unité d'habitation, ou encore en ne plaçant que les dormants, et en prévoyant le placement des battants et du vitrage par la suite.
Cela exige de plus en plus de coordination et de visibilité de la part de votre département de planification....
Offre
Cela commence par le logiciel de configuration: lors de l'établissement du devis, vous pouvez encore regrouper toutes les quantités. Même le changement du sens de rotation ou l'inversion du même élément n'entraîneront pas de différence notable au niveau du prix.
Planification
Dès lors que le projet vous est attribué, ces données vous permettent déjà d'encoder dans le logiciel de planification une ébauche du phasage. Pour les profilés par exemple, la quantité totale des longueurs à commander est estimée à partir du logiciel de configuration. Une commande et une réservation de la quantité totale sont déjà effectuées au sein du stock propre ou auprès du fournisseur, livrable à la demande.
Centralisation
Une fois les phases définies, vous devez être en mesure de les dénommer dans un bon logiciel de configuration et d'y attribuer les différents composants. Le logiciel vous permet de vérifier très facilement et en un clin d'œil si tout a bien été enregistré. L'avantage de pouvoir attribuer et suivre les phases au sein d'un même projet dans le logiciel de configuration est de n'avoir qu'un projet principal. Toutes les modifications sont conservées et gérées de manière centralisée. Il est par ailleurs essentiel de garder une vue synoptique sur le projet pour la suite des opérations.
Gestion
En effectuant désormais les calculs et la planification par phase dans le logiciel de configuration, les quantités exactes du projet principal sont prises en compte et attribuées à la phase respective. Le projet principal offre un aperçu complet des quantités à commander. Le tout est présenté dans votre planning de manière claire, sous forme d'arborescence, afin que vous puissiez identifier immédiatement les différences entre la réservation et la demande.
Production
Pour l'atelier, une phase est considérée comme un tout et peut donc être mise en production comme tel.
Facturation
Pour le suivi de la facturation, le fait de travailler avec un bon logiciel de planification offre également de nombreux avantages. Le montant forfaitaire total est inscrit dans le projet principal, mais la facturation s'effectue par tranche ou par phase. En affichant également ces données de manière ordonnée, le logiciel vous offre un aperçu clair et rapide sur les montants facturés, payés, en attente et encore en portefeuille. Les suppléments sont affichés ensemble et possèdent une désignation propre afin de faciliter leur suivi.