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07/2016

Choix du logiciel: questions fréquemment posées

Lors de l'achat ou de l'installation d'un nouveau logiciel au sein de vos procédures d'entreprise, vous vous posez, à raison, un nombre de questions. C'est avec plaisir que nous répondons aux questions les plus posées en y donnant une réponse concise:

Combien de temps faut-il pour tout démarrer?

Cela dépend bien sûr énormément des procédures, de la quantité de données et des rapports. La mise en place d'un nouveau logiciel ne se déroule pas toujours de manière irréprochable. En effet, les plannings semblent trop optimistes, des tâches supplémentaires surviennent et la complexité de la mise en place du logiciel s'avère souvent plus importante que prévu.

Beaucoup de problèmes rencontrés lors du lancement peuvent être évités grâce à une bonne préparation et à la sélection des bonnes parties qui vous assistent dans la mise en place d'un logiciel d'entreprise. Quoi qu'il en soit, des accords clairs concernant la répartition des tâches et l'échelonnement dans le temps, incluant les formations, constituent des points essentiels.

Le fournisseur de logiciel a-t-il de l'expérience au sein du secteur de la menuiserie?

Le premier critère, qui revêt d'ailleurs l'aspect primordial, réside dans l'expérience dont jouit votre fournisseur de logiciel au sein de votre secteur spécifique. Optez pour une partie ayant pour activité principale la mise en place de logiciel d'entreprise dans votre secteur d'activité. Une automatisation qui répond entièrement aux souhaits et aux exigences de votre propre marché englobe des avantages considérables.

Portez cependant votre choix sur un fournisseur de logiciel indépendant, qui tient compte de la totalité du processus d'entreprise au sein de votre menuiserie. Cela vous permet ainsi de personnaliser vos propres préférences et d'ajouter des fonctionnalités, incluant l'installation

Ferions-nous mieux de demander des références?

Si un fournisseur affirme jouir d'une expérience dans votre secteur, demandez-lui alors de vous communiquer quelques noms de clients. Il est effectivement important que vous contrôliez l'étendue de son expérience et la manière dont les autres clients pensent de la collaboration avec ce fournisseur.

Dans quelle mesure l'historique et l'organisation du fournisseur de logiciel sont-ils importants?

Choisissez un fournisseur de logiciel qui se targue de plusieurs années d'expérience, qui suit les évolutions dans le domaine de la menuiserie et qui dispose des "données de référence" actuelles des principaux fournisseurs de pièces de base.

Engagez-vous avec une société qui soit suffisamment grande afin de vous accompagner et de vous soutenir d'un point de vue professionnel, mais au sein de laquelle les contacts restent personnalisés. Communiquer directement avec les concepteurs de logiciels constitue un avantage clair. Si le fournisseur offre un soutien bien organisé, la communication peut se dérouler par l'entremise de mail, d'un service d'assistance ou d'un site Internet spécialement créé pour venir en aide aux clients.

De quelles informations un fournisseur de logiciel a-t-il besoin en vue d'établir une proposition adéquate?

En fonction de la procédure d'entreprise à automatiser, il convient d'analyser le flux existant et la situation actuelle.

En outre, en ce qui concerne les fournisseurs de logiciel potentiels, il est également important qu'ils aient une idée claire du but recherché. Mettez-les au courant de vos objectifs, des limitations et des conditions préalables de votre projet.

Plus vous entrez dans les détails, plus facile sera la tâche du fournisseur qui consiste à faire correspondre sa proposition à vos besoins. A contrario, un manque de clarté et une communication insuffisante entre le fournisseur et votre entreprise mettent le projet en péril à partir du 1er jour.

Enfin, des fournisseurs de logiciel expérimentés, connaissant le marché et ayant de l'expérience dans le secteur, peuvent vous aider à dresser une analyse des besoins claire.

Comment faisons-nous un choix définitif?

Afin de porter un choix définitif, il est préférable de vous pencher sur tous les avantages et inconvénients des options soumises. D'ailleurs, l'établissement des bonnes priorités exige de l'attention. Certaines fonctions peuvent être ajoutées a posteriori de manière relativement simple tandis que d'autres doivent absolument être présentes dès le début.

Une bonne estimation préalable génère ensuite le rendement le plus élevé et la meilleure vitesse de flux. De plus, l'avis de toutes les parties impliquées est bon pour l'acceptation du système dans une phase ultérieure.

Comment évitons-nous beaucoup de travail sur mesure?

La solution proposée constitue-t-elle un travail sur mesure ou le travail fourni émane-t-il d'un produit existant? En cas de travail sur mesure, des adaptations n'ont lieu que si vous les demandez (et payez). Par contre, un bon produit évolue avec le marché et rassemble les meilleurs résultats concrets de chacun.

En outre, c'est à l'aide de modules existants que votre fournisseur de logiciel doit être en mesure d'automatiser vos procédures d'entreprise de manière intégrée et de les faire correspondre.

Prêtez également attention à la compatibilité et aux possibilités de synchronisation avec des progiciels externes tels que, par exemple, des programmes de dessin ou un logiciel de comptabilité.

Que devez-vous savoir sur le prix?

Il va de soi que le prix dépend de l'ampleur du projet et qu'il englobe 3 composantes: le droit de licence ou le droit d'utilisation, les formations et la personnalisation (travail sur mesure) et enfin, le contrat d'entretien.

  • En ce qui concerne le droit de licence, il est établi, d'un côté, par les modules et d'un autre côté, par le nombre d'utilisateurs simultanés. Il vous est loisible de louer ou d'acheter le droit de licence.
  • La plupart du temps, les formations et les personnalisations sont planifiées sur demande et sont comptabilisées par jour. Le nombre de jours nécessaires varie en fonction des modules et surtout en fonction de vos exigences et des possibilités au sein de votre personnalisation.
  • Enfin, le contrat d'entretien se calcule sur la base des droits de licence et couvre les coûts destinés aux nouvelles mises à jour, à l'assistance téléphonique pendant l'utilisation et à une visite annuelle sur place en vue de faire correspondre ensemble l'évolution et les nouvelles possibilités avec votre manière de travailler.

Avez-vous des plans quant à l'automatisation de votre/vos procédure(s) d'entreprise?

 

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