Un bon planning apportera de nombreux clients satisfaits et vous économisera beaucoup d'argent. Le planning demeure un exercice d'équilibre difficile entre les exigences de votre client et ce qui est le mieux pour votre organisation.
Pour optimiser l'efficacité et la rentabilité de votre menuiserie, il est conseillé de travailler autant que possible avec des volumes de production réguliers. Deux situations spécifiques peuvent se présenter:
En plus de l'assemblage du produit, un logiciel de configuration doit permettre de calculer les prix, d'établir les devis et les bons de commande correspondants ainsi que les instructions destinées à l'atelier.
Les meilleurs devis sont sans aucun doute ceux qui sont acceptés. Après tout, le devis doit inciter votre prospect à choisir votre produit ou votre service. Il faut donc veiller à ce que les aspects et postes du devis contribuent à la rentabilité du projet.
Les augmentations de prix soudaines et à "deux chiffres", l'envolée des prix de l'énergie et les indexations de salaires ont un impact considérable sur les coûts de revient. Donc, en ces temps extrêmement volatils, le "suivi des marges" des différentes opérations de l'entreprise revêt une importance (plus que) vitale. Des prix compétitifs, un suivi financier et opérationnel et un calcul correct des coûts réels constituent, aujourd'hui, les points principaux d'attention pour éviter les surprises. Les progiciels intégrés ne sont pas un luxe pour enregistrer et analyser toutes ces données en "temps réel".
En ces temps incertains, la livraison des matériaux commandés nécessaires à l'achèvement des projets risque d'être retardée. Une certaine flexibilité est de mise pour continuer à respecter les modalités convenues avec le client. Cette flexibilité exige une vue d'ensemble de la planification opérationnelle.
Tout se passe toujours bien pendant le processus de production de votre menuiserie, jusqu'à ce qu'un contretemps survienne. Nous avons tous rencontré cette situation: la planification ne souffre aucun reproche, la livraison des matériaux n'a rencontré aucun problème, la production a pu commencer sans encombre et puis un profilé endommagé ou mal peint est détecté ou un ouvrant tombe pendant l'accrochage et son angle se brise. L'ouvrant doit donc être reconstruit, mais la commande est plus qu'à moitié produite. Certaines fenêtres ne pourront donc pas être terminées.
Pour des raisons de concurrence, les prix de vente sont de préférence basés sur les prix fondés sur le marché. Un bon calcul a posteriori est alors essentiel pour contrôler votre rentabilité et mesurer votre efficacité. Le calcul a posteriori consiste à pouvoir attribuer les coûts réels de tous vos matériaux et de vos heures de travail aux factures que vous établissez. En fait, il est plus facile de calculer a posteriori que de les calculer à l'avance. Il suffit de savoir à quoi vous devez faire attention. Un enregistrement correct est primordial. La comptabilité est une source d'information évidente pour les factures entrantes. Un bon enregistrement des données temporelles associé à votre planning des activités vous aidera également à procéder à la répartition adéquate.
Dans les lettres de recommandation précédentes, nous avons décrit et expliqué les différents processus d'entreprise (7). Afin d'automatiser et d'harmoniser au maximum ces processus, vous utilisez des progiciels spécialement développés pour le secteur de la menuiserie. Nous distinguons à cet effet trois progiciels standard, qui peuvent être encore personnalisés selon les besoins et parfaitement synchronisés avec des progiciels externes tels que les progiciels comptables.
Il n'y a rien de plus embêtant que d'oublier de facturer quelque chose et la probabilité que votre client demande où reste sa facture est plutôt faible. Vous pouvez éviter ce problème en reliant votre facturation au planning opérationnel. Voici quelques astuces pour que cela se passe sans problème:
La commande a été reçue, félicitations, et la production est planifiée. Dans le cadre de la planification opérationnelle globale, le processus logistique constitue une étape intermédiaire importante. Dès le passage de la commande, tout doit être clair: le client vient enlever lui-même sa commande, soit nous nous chargeons de la livraison, soit nous procédons à la livraison et à l'installation. Ces différents cas de figure déterminent en grande partie le processus logistique. L'optimisation permet d'éviter de nombreux coûts ou déplacements imprévus. Comment procéder?
Trois éléments entrent en ligne de compte dans l'atelier d'une menuiserie: les collaborateurs, les moyens et le flux. Il arrive, dans bon nombre d'ateliers de travail, que des fichiers de travail soient directement envoyés aux machines et que les collaborateurs reçoivent dès lors leurs missions sur papier. Par conséquent, les papiers suivent les pièces. Vous souhaitez optimiser encore plus le processus de production? Envisagez dès alors sur une gestion «en ligne» de votre atelier de travail.
Vous avez bien écouté le client, vous avez fait une offre appropriée et, grâce à un bon suivi, la commande a été gagnée. L'étape suivante consiste à établir un bon planning, qui peut vous apporter de nombreux clients satisfaits et vous faire économiser beaucoup d'argent.
La commande a été reçue et le planning a été réalisé. Une fois la "liste de besoins" établie, le stock est réservé et les articles requis sont commandés. Comme nous traitons principalement des productions "à la demande", nous distinguons deux catégories d'articles: les articles en stock et les articles liés à un projet.
Dans notre série sur l'automatisation des processus d'entreprise en menuiserie, nous commençons par la demande relative à un travail ou un projet. En bref, nous suivons le "customer journey" ou le chemin que le client emprunte jusqu'à ce qu'il prenne sa décision. À cet égard, nous essayons de faire preuve d'un maximum de réactivité. Les données et leur acquisition se révèlent extrêmement importantes pour optimiser les chances de réussite.
Les structures du marché et la manière de faire des affaires sont en train de passer par un processus de changement fondamental. Nous constatons également une économie d'échelle dans le domaine de la menuiserie. La distinction est de plus en plus marquée entre le fabricant pour la production et les revendeurs pour la vente et l'installation. La digitalisation de l'industrie de la menuiserie, encore boostée par la crise sanitaire de la COVID, est aujourd'hui la clé de la connectivité interne et externe. On recherche donc des solutions logicielles grâce auxquelles communiquer et échanger des informations à tout moment via des ordinateurs, des tablettes ou des applications.
La digitalisation et l'automatisation constituent aujourd'hui une condition de base pour l'efficacité et la rentabilité de votre menuiserie. Des progiciels, spécialement développés pour votre secteur, qui fonctionnent parfaitement ensemble, sont nécessaires au bon déroulement des projets dans votre processus d'entreprise. Faites appel à un développeur de logiciels expérimenté qui connaît parfaitement les processus commerciaux d'une menuiserie.
Outre les possibilités qu'offre votre progiciel, le support lors de son implémentation et, surtout, de son utilisation est essentiel. Des aspects tels que la connaissance et l'expertise, l'accessibilité et la rapidité sont ici déterminants. Personne n'apprécie de voir son travail perturbé ou de rater des opportunités en raison d'un support inefficace.
L'équipe TECHWIN vous souhaite une année 2021 pleine de santé et de succès. Nous espérons que nous pourrons bientôt vivre et travailler à nouveau dans des circonstances "normales". TECHWIN est et restera à votre disposition pour vous aider à résoudre toutes vos questions et projets de logiciels et d'automatisation.
Des symboles clairs pour une planification efficiente Une planification claire est bénéfique tant pour l'efficience que pour la rentabilité de votre menuiserie. L'art d'un planning synoptique réside en grande partie dans le recours à des symboles clairs et immédiatement reconnaissables par tous.
Les gestions du stock et de l'entrepôt sont étroitement liées. La gestion du stock indique les quantités maximales et minimales et génère automatiquement les signaux d'achat. Cela permet généralement d'éviter non seulement les ruptures - ce que l'on appelle les ‘stock breaks' (ruptures de stock) - mais également de réduire l'excédent de stock visible sans accroître le risque de ruptures. Vous libérerez ainsi le capital consacré à du stock inactif.
Dans notre précédente lettre de recommandation, nous avions indiqué ce que nous entendions par le travail sur mesure et la plus-value qu'il peut représenter pour votre entreprise. Pour illustrer nos propos, nous détaillons quelques projets de personnalisation réalisés chez des clients.
Bon nombre de logiciels destinés à la menuiserie sont des progiciels de base qui offrent pour ainsi dire tous les mêmes fonctionnalités. Le logiciel ne peut être modifié, ce qui signifie que vous devez adapter le processus d'entreprise au fonctionnement de celui-ci. Toute méthode de travail unique susceptible de représenter un avantage concurrentiel est dès lors perdue.
Comment rentabiliser au maximum les demandes d'offre? De nombreuses entreprises n'effectuent pas correctement le suivi des demandes. S'il s'agit de demandes d'offre, celles-ci sont même souvent ignorées. Pourtant, quelques conseils simples et un bon logiciel peuvent vous permettre de rentabiliser bien mieux le travail occasionné par ces demandes.
Les entreprises de production et les menuiseries en particulier, qui produisent ou installent elles-mêmes des produits, doivent surveiller en permanence l'efficacité de leurs processus opérationnels. Elles doivent garder à l'esprit que chaque projet, de la demande à l'acquittement de la facture, doit être contrôlé et que l'état d'avancement du projet est garanti.
Les augmentations de prix soudaines et à "deux chiffres", l'envolée des prix de l'énergie et les indexations de salaires ont un impact considérable sur les coûts de revient. Donc, en ces temps extrêmement volatils, le "suivi des marges" des différentes opérations de l'entreprise revêt une importance (plus que) vitale. Des prix compétitifs, un suivi financier et opérationnel et un calcul correct des coûts réels constituent, aujourd'hui, les points principaux d'attention pour éviter les surprises. Les progiciels intégrés ne sont pas un luxe pour enregistrer et analyser toutes ces données en "temps réel".
Toutes les menuiseries qui disposent de chevalets ont déjà rencontré le problème: où sont-ils tous passés? Même si vous recevez régulièrement des chevalets de vos fournisseurs, vous savez que les gérer - ou même ne pas les gérer - peut vous coûter du temps et de l'argent. C'est pourquoi une fonction spécialisée au sein de votre progiciel ERP se révèle plus que pratique.
Un tableau de bord nous fait immédiatement penser à celui d'une voiture. Il fournit un aperçu global de toutes les fonctions de notre véhicule. La comparaison entre une voiture et une menuiserie peut être très pertinente.
Un logiciel de planification opérationnelle contient une carte géographique en ligne que vous pouvez utiliser de façon interactive. La planification géographique vous offre la possibilité d'optimiser et de planifier vos instruments sur le terrain de manière synoptique.
Lors d'une vente, vous établissez une estimation des matériaux à utiliser et des heures à prester. De plus, vous y ajoutez un facteur lié aux risques et aux bénéfices et c'est avec ces données que vous dressez une planification des tâches. Il arrive toutefois que les choses se passent différemment lors de l'exécution. Par conséquent, un bon système d'enregistrement du temps offre un aperçu des erreurs éventuelles en la matière.
Durant le salon Polyclose, la digitalisation avancée de la menuiserie-ébénisterie était sur toutes les lèvres. Les managers, les chefs de bureau, les responsables de production,... Tous sont à la recherche de solutions logicielles qui leur permettent de contrôler et de visualiser l'état des techniques industrielles de fabrication à tout moment via un ordinateur, une tablette ou une application.
L'usine "intelligente" L'"Industrie 4.0" se présente comme le thème récurrent de nos jours: une tendance à l'automatisation et à l'échange de données dans les techniques industrielles de fabrication. Le procédé de fabrication peut également être contrôlé en ligne dans votre menuiserie.
L'assistance lors de l'installation et lors de l'utilisation constitue bien souvent un aspect négligé lors de l'achat d'un logiciel. Aujourd'hui, l'automatisation est de plus en plus présente et il est essentiel d'obtenir de l'aide et de l'assistance rapidement et efficacement pour réduire au maximum les interruptions de processus et les pertes de temps. À quoi est-on en droit d'attendre?
Une bonne planification est une condition de base pour tout travail de menuiserie. Arrangements clairs sur l'installation, livraison ou collecte, suivi des commandes et avancement de la production. Tout cela doit être clairement disponible par client pour tous les collaborateurs. En raison de la (r)évolution numérique, les clients ont de moins en moins de patience et il faut donc réagir rapidement. Le travail mobile devient plutôt une nécessité....
Les fenêtres en bois, synonyme d'authenticité, de chaleur et de charme Autrefois, nous ne voyions que des fenêtres et des portes fabriquées dans cette matière naturelle. Entretemps, son offre s'est réduite comme une peau de chagrin jusqu'à devenir un segment très particulier du marché. La réalisation de fenêtres et de portes s'effectue aujourd'hui avec du PVC et surtout de l'aluminium. Toutefois, le bois reste un très bon matériau qui propose de nombreuses possibilités.
Nul n'ignore le temps nécessaire à la réalisation d'un devis pour les châssis et les portes. Bon nombre de modèles reviennent cependant toujours dans les devis et ceux-ci se reconnaissent facilement sur le plan: châssis pivotants simples ou doubles, portes pivotantes intérieures ou extérieures, fenêtres levantes et levantes-coulissantes.
L'optimisation d'un procédé de fabrication passe a priori préférablement par de grands nombres de produits similaires. Toutefois, la réalité se révèle souvent tout autre. Un client commande parfois une ou plusieurs fenêtres, souvent de types et de dimensions différents.
Le marquage CE est obligatoire pour les fabricants qui vendent des portes et châssis aux entreprises d'installation ou directement au consommateur. Le logiciel adapté permet d'en assurer une gestion efficace.
Isolaton thermique Cela fait longtemps que le calcul de l'isolation thermique fait partie intégrante du logiciel pour les menuiseries. Partant des valeurs U des profils et du vitrage, agrémentés de l'effet du contour du verre, la valeur de l'isolation de chaque fenêtre ou porte individuelle est correctement calculée. Une fois le devis terminé, vous obtenez une valeur moyenne par mètre carré.
Une multitude de pièces engendrent un procédé de fabrication complexe Une fenêtre en aluminium constitue de nos jours plus que jamais un meccano avec une quantité et une grande diversité de pièces. Les profils, les accessoires, la ferrure, les caoutchoucs et les isolants font que la constitution se déroule à plusieurs endroits de travail pour un suivi fluide. Dans des capacités de production plus petites, on travaille encore beaucoup autour d'une table de menuiserie. Les pièces et les outils y gisent alors éparpillés, mais le savoir-faire et la flexibilité des collaborateurs assurent la finition.
Si dans de nombreux secteurs d'activité les machines de haute technologie et l'automatisation permettent d'optimiser les processus (de production) depuis un certain temps déjà, dans le secteur de la menuiserie, ce sont les méthodes artisanales traditionnelles qui ont prévalu jusqu'il y a peu. Sous la pression d'un marché en pleine évolution, les menuisiers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'utilisation de logiciels. Très souvent, il s'agit de solutions partielles qui peuvent être intégrées, ou bien d'applications bureautiques telles que Word et Excel.
Le bon fonctionnement de votre logiciel constitue une condition essentielle dans ce monde digitalisé et automatisé. En cas de problèmes, nous encourons rapidement des pertes de temps et d'efficacité. Par conséquent, un support professionnel et une assistance téléphonique rapide sont donc d'une importance vitale.
Avoir et garder un contrôle total du processus opérationnel au sein de votre menuiserie, c'est assurer l'efficacité, la régularité des livraisons et la satisfaction client. L'ensemble du processus, peut être scindé en 3 parties essentielles, à savoir: Configuration de produits Planning Production
Nous avions traité, dans nos précédentes lettres de recommandation, des caractéristiques, des principes et des avantages d'une gestion en ligne de l'atelier. Ici, nous nous penchons sur la suite du développement de la numérisation du processus de production.
Nous avions traité, dans notre précédente lettre de recommandation, des caractéristiques et des principes d'une gestion en ligne de l'atelier. Nous vous énonçons ici brièvement les principales raisons pour lesquelles nos clients ont porté leur choix sur cette gestion.
Trois éléments entrent en ligne de compte dans l'atelier d'une menuiserie: les collaborateurs, les moyens et le flux. Il arrive, dans bon nombre d'ateliers de travail, que des fichiers de travail soient directement envoyés aux machines et que les collaborateurs reçoivent dès lors leurs missions sur papier. Par conséquent, les papiers suivent les pièces.
Tous les logiciels calculent les mesures et sélectionnent les pièces en fonction des caractéristiques du produit: type, largeur, hauteur, profondeur, poids et autres. Ces calculs et cette sélection dépendent des caractéristiques de base des pièces qui composent le modèle. Nous encodons ces caractéristiques dans les bases de données et le logiciel les utilise pour en déduire la bonne configuration des pièces.
POLYCLOSE 2018... et l'écoute de nos clients Nous avons profité du salon Polyclose pour célébrer l'anniversaire de TECHWIN en compagnie de nombre de nos clients, dans une atmosphère détendue, avec apéritif et amuse-bouche à discrétion. Nos collaborateurs ont ainsi pu trinquer avec les participants à l'excellence de la collaboration.
« TECHWIN Software a commencé en 1993. Grâce à nos clients, nous fêterons notre 25ème anniversaire en 2018 ». André De Weerdt, chef d'entreprise TECHWIN Software
Le processus économique et commercial connaît une transformation radicale. À titre comparatif, on dit souvent que tous les marchés évoluent à l'instar du marché automobile. Quelques usines produisent et assemblent des voitures qui sont vendues par un vaste réseau de concessionnaires, vers lesquels les clients sont aiguillés par le biais de différents canaux traditionnels ou en ligne.
Aujourd'hui plus que jamais, les temps de réponse rapides et le respect des délais de livraison contribuent de manière tout à fait essentielle à la satisfaction de la clientèle.
Durant les nombreux entretiens que nous avons eus avec nos clients et dont nous avons publié les témoignages, les principaux aspects pour lesquels ils ont porté leur choix sur TECHWIN ont été avancés.
Utilisez des pièces restantes Tout le monde qui travaille avec des profilés connaît le problème. Il en reste toujours un morceau, que l'on n'aime pas jeter et que l'on oublie de réutiliser. Quelques astuces pratiques vous permettent d'économiser de l'argent:
Soyons honnêtes. Automatiser vos procédures d'entreprise grâce à des logiciels adaptés n'est pas une fin en soi. L'automatisation reste néanmoins incontournable pour créer un avantage concurrentiel. Cet avantage peut être tant externe, qu'interne. Dans la plupart des cas, avantages externes et internes se renforcent mutuellement.
Phaser ses travaux? Les projets de plus grande envergure, qui ne sont pas effectués en une seule fois, sont divisés: on parle alors de « phases ». L'on procède au phasage des travaux principalement pour deux raisons: lorsque les quantités sont trop importantes pour être stockées simultanément dans les zones de stockage de l'atelier ou lorsque le client demande d'effectuer des livraisons échelonnées à différents moments.
Lors de l'achat ou de l'installation d'un nouveau logiciel au sein de vos procédures d'entreprise, vous vous posez, à raison, un nombre de questions. C'est avec plaisir que nous répondons aux questions les plus posées en y donnant une réponse concise:
La disponibilité, la maniabilité et le prix des éléments sont essentiels lorsque vous configurez des portes et châssis. Grâce aux excellents rapports que nous entretenons avec nos principaux fournisseurs, TECHWIN dispose des données les plus récentes. Elles sont traitées dans le module JoPPS et peuvent être consultées et utilisées en toute simplicité.
Vous trouvez des logiciels de configuration dans toutes les sortes et dans toutes les tailles. Afin de vous aider à faire votre choix, nous vous dressons un aperçu synoptique des principaux critères.
Les meilleurs devis sont incontestablement ceux qui sont acceptés. En effet, le devis doit veiller à ce que le prospect opte pour votre produit et prestation de services. Faites dès lors en sorte que tous les aspects et rubriques de votre devis contribuent à un projet rentable.
Après l'inventaire, la question rituelle de la comptabilité ne manquera pas de se poser: où en sont les stocks? Ce qui ressemble à un vrai casse-tête pour les uns s'avère pour les autres un vrai faux problème pour peu que l'on respecte quelques règles tout au long de l'année. Nous évoquons essentiellement ici les entreprises qui vendent d'abord avant d'acheter et de produire. Fenêtres, portes, portes intérieurs, escaliers, meubles sur mesure... c'est toujours le même système: mesurer, élaborer, puis acheter et produire. Dans ces "productions sur commande" (make-to-order), nous distinguons deux catégories d'articles: les articles liés au projet, et les articles liés aux stocks.
Il existe plusieurs logiciels spécifiques destinés à soutenir les différents processus de la menuiserie: logiciels de dessin, de comptabilité, « track & trace », modules de configuration... Chaque logiciel possède ses propres spécificités et démontre un niveau d'expertise dans son domaine. Souvent, un logiciel global, à la pointe à tous les égards, relève de l'argumentation commerciale creuse...
Dans les 9 fiches conseils précédentes, nous vous avons donné un maximum d'informations pour organiser la planification de manière optimale dans votre menuiserie. Un bon planning peut en effet vous rapporter de nombreux clients satisfaits tout en économisant beaucoup d'argent. Hasard ou pas, la plupart des questions portent sur l'aspect commercial ou le contrôle de la rentabilité. Nos trucs et astuces se basent sur des questions et expériences pratiques. Les principaux points d'attention sont les suivants:
Pour satisfaire la clientèle, il convient de répondre au maximum à ses attentes. Outre la valeur du produit, le bon déroulement des rendez-vous et le respect du planning sont perçus comme des labels de qualité. Si vous souhaitez faire la différence auprès de vos clients, cela vaut la peine d'envisager l'acquisition d'un module de planification opérationnelle.
Comment optimiser votre 'service après-vente'? La situation vous paraît sans doute familière. Il vous reste souvent des centaines de petites choses à faire: aller remplacer un carreau cassé, régler un oscillo-battant, faire livrer une moustiquaire en supplément, aller discuter d'une rayure sur une porte ou donner suite à l'appel d'un client dont la serrure a été forcée et nécessite d'être remplacée sans tarder. Nous vous livrons volontiers quelques conseils pour que votre ‘service après-vente' se déroule de la façon la plus rapide et la plus efficace possible.
Réunissez tous les documents et... digitalisez-les Le prix est calculé à l'aide d'un tableau Excel. Quelque chose a été barré sur le bon de commande signé et des annotations ont été apportées à la main. Le métreur a pris quelques photos à l'aide de son smartphone et l'e-mail du client confirmant sa décision concernant une courbe à gauche ou à droite, est resté dans l'inbox du vendeur. Ces situations vous sont familières?
Pourquoi la check-list est elle un must pour tout le monde! Recourir à un check-list présente de nombreux avantages: d'une part, elle permet de garder suffisamment de flexibilité pour chaque dossier individuel, tout en garantissant d'autre part un contrôle et une vue d'ensemble de tous les dossiers. Manier habilement une check-list et toutes les tâches y afférentes est une caractéristique de base d'une planification opérationnelle efficace. Effectuez une fois pour toutes une check-list la plus complète possible, incluant aussi bien les tâches de routine que 'tout ce que vous avez déjà dû faire précédemment' pour un dossier. Regroupez la liste des tâches en plusieurs rubriques logiques, comme: administration, commandes, installation de chantier.
"On commence par faire un planning et puis on l'adapte en fonction des circonstances". Tout le monde connaît la musique: un dossier par client contenant (les copies de) la commande, les bons de commande des matériaux, quelques tableaux Excel fournissant un aperçu des commandes et les commandes par fournisseur. On appose un grand tableau contre le mur avec le personnel impliqué et les chantiers en cours. Et voilà, tout le monde est à l'œuvre et tout finit toujours par se résoudre. Mais consigner des changements et en évaluer les impacts requiert pas mal de temps. Et cela coûte encore plus de temps et surtout d'argent en cas d'erreur: réajustement des livraisons, travail en urgence, factures ouvertes, etc...